News CA

«Chanteurs masqués»: le duo derrière l’émission jeunesse «Bibi et Geneviève» est démasqué

On savait qu’un duo se trouvait dans le Chameau, mais peu de gens se doutaient de son identité.

Les enquêteurs de Chanteurs masqués, Mélissa Bédard, Sam Breton, Anouk Meunier et Stéphane Rousseau, ont eu tout faux, parce que c’était pratiquement impossible de deviner que le couple professionnel ayant porté l’émission culte Bibi et Geneviève se cachait dans le costume.


Photo fournie par TVA

L’aviez-vous deviné, vous, à la maison?

Sophie Dansereau personnifiait Geneviève dans la quotidienne diffusée à Canal Famille de 1988 à 1993, et son complice, le marionnettiste Michel Ledoux, donnait vie à Bibi, le petit extraterrestre aux cheveux verts ayant nourri l’imaginaire de dizaines de milliers d’enfants avec ses multiples questions.

C’est d’ailleurs la tête du personnage à la voix inoubliable que les téléspectateurs ont pu découvrir en premier lors du dévoilement, dimanche.

Bibi était venu étudier la Terre et habitait chez Geneviève, se rappellera toute une génération pour qui Bibi et Geneviève a eu le même impact que Passe-Partout et Bobino pour les jeunes les ayant précédés.

Michel Ledoux, qui poursuit sa carrière – il travaille sur le plateau de la nouvelle génération de Passe-Partout –, a eu du mal avec l’armature du Chameau, un costume emprunté à la version française. C’est lui qui était à l’avant lors de la prestation de dimanche avec la chanson J’ai demandé à la lune, d’Indochine.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l’émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Le cou était brisé, donc il était difficile à manipuler. C’est pour ça que la tête est toujours croche. Je n’arrivais pas à le ramener, et dans cet épisode, il y a une partie de l’armature qui a carrément cédé. À la fin, je n’avais plus de bras!» a-t-il raconté, disant que ces petits pépins n’ont pas refroidi son plaisir.

«C’était la première fois que l’on faisait quelque chose d’aussi différent. C’est ce qui nous a amenés à accepter le projet.»


Photo fournie par TVA

Pour Sophie Dansereau, qui comme Michel cherchait de l’air dans le costume, le défi était aussi de suivre le «conducteur» en ne «voyant absolument rien, sauf ses pieds». Elle a admis qu’elle hésitait au départ parce qu’elle était «terrorisée», n’étant pas chanteuse. «Mais tout le long du processus, on se disait qu’on avait bien fait d’accepter, on a eu du fun!»

«Quand on faisait Bibi et Geneviève, c’est moi qui voyais les pieds de Sophie», a souligné celui qui, pendant l’entrevue, a repris la voix de Bibi, qu’il a d’ailleurs empruntée avec certaines variations dans les émissions jeunesse Théo et Biscuit et Cassonade. Il tournera dans 60 épisodes de Passe-Partout l’an prochain.

Les deux camarades ont gardé contact depuis la fin de Bibi et Geneviève, il y a 32 ans, notamment lors d’entrevues nostalgie à propos de leur émission qui s’adressait aux enfants de 3 à 11 ans.

Dans ce rendez-vous des tout-petits, «il n’y avait pas de tabou, on répondait à toutes leurs questions», a rappelé Sophie Dansereau qui, après s’être réorientée vers l’enseignement de l’art dramatique, profite maintenant de sa retraite, ce qui ne l’empêche pas d’aspirer à renouer avec ses premières amours, le jeu. Elle rêve ouvertement de travailler avec Florence Longpré dans Empathie et ne refuserait pas un rôle dans Indéfendable.

«Je suis toujours membre de l’Union des artistes! J’ai fait le choix d’avoir cinq enfants et, du coup, de faire très peur au milieu, mais je me suis toujours dit que je reviendrais à l’écran éventuellement. Je n’ai pas fait grand-chose pour que ça arrive, et quand j’ai fait refaire mes photos de casting, je les ai reçues un certain 13 mars 2020 – quand le Québec s’est mis sur pause à cause de la COVID –, alors c’était un drôle de timing

Soulignons que Stéphane Rousseau a été le premier enquêteur à rencontrer le Maître de la voûte, où il a aussi croisé le Harfang des noces, alias Johanne Blouin. Cette dernière a ainsi retrouvé son costume de la première saison de Chanteurs masqués.

Voici une prestation tirée du cinquième épisode, celle de Cari-belle:

Du même auteur

• À lire aussi: VIDÉO | «Sur le plateau, je n’avais pas le stress que j’ai eu toute ma vie comme journaliste»: Jocelyne Cazin joue son premier rôle à vie dans «Indéfendable» dès lundi

• À lire aussi: Animation du jeu «Le tricheur»: cinq «bonnes candidatures» sont sur la table pour remplacer Guy Jodoin

• À lire aussi: EXTRAITS | «On dirait que le plus grand tabou, c’est moi qui l’avais»: Jean-Philippe Dion se confie sur l’adoption de son fils, Alex

• À lire aussi: EXTRAITS | «Je me souviens, au primaire, de sortir de l’école puis de voir comme une vingtaine de jeunes qui m’attendent pour me fesser» -Jean-Philippe Dion en entrevue à «Dans le blanc des yeux»

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button