News CA

Oilers d’Edmonton | Connor McDavid sous contrat jusqu’à l’été 2028

Le psychodrame est terminé à Edmonton. Connor McDavid a signé une prolongation de contrat de deux saisons, à un salaire moyen de 12,5 millions de dollars.


Publié à 12 h 35

Mis à jour à 13 h 01

L’attaquant, quasi unanimement décrit comme le meilleur joueur du monde, aurait pu devenir joueur autonome sans compensation en juillet 2026. Il poursuivra toutefois sa carrière avec les Oilers, au grand soulagement de la direction et des partisans dans la capitale albertaine. La structure du contrat constitue le message implicitement lancé par McDavid à ses patrons : en acceptant un salaire inférieur à sa valeur sur le marché, il leur donne deux ans pour bâtir un club champion de la Coupe Stanley.

En vertu de cette entente qui entrera en vigueur en 2026-2027, l’Ontarien empochera le même salaire que dans son contrat précédent, signé à une époque où le plafond salarial imposé aux équipes était inférieur à 80 millions. Le plafond sera de quelque 104 millions l’an prochain. Aussi, la semaine dernière, lorsque Kirill Kaprizov, du Wild du Minnesota, est devenu le joueur le mieux payé de la ligue (17 millions par année dès 2026-2027), il était attendu que McDavid le dépasse rapidement. Ce dernier a plutôt décidé de parier sur l’équipe dont il est le capitaine.

La réputation de McDavid n’est plus vraiment à faire. Trois trophées Hart (joueur le plus utile à son équipe), quatre trophées Ted-Lindsay (meilleur joueur de la saison selon ses pairs) et cinq trophées Art-Ross (championnat des pointeurs) décorent déjà son foyer. Il a aussi remporté le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries éliminatoires, en 2024, et ce, même si les Oilers ont perdu en finale.

La Coupe Stanley est en réalité la seule récompense qui manque à son palmarès dans la LNH. Malgré tous ses exploits individuels, et deux participations à la grande finale au cours des deux dernières années, il n’a encore jamais soulevé le précieux trophée.

Il n’a pas non plus goûté à l’or olympique, lui qui participera à ses premiers Jeux l’hiver prochain à Milan. Il a toutefois aidé le Canada à remporter le Championnat mondial U18, le Mondial junior, le Championnat du monde sénior ainsi que la Confrontation des 4 Nations l’hiver dernier.

Surtout, il amasse des points à un rythme qui dépasse tout ce qu’on aurait pu imaginer d’un joueur dans les années 2010 et 2020. À 28 ans, et après seulement 782 matchs en saison, il a déjà amassé 1082 points, au 71e rang de l’histoire de la LNH. Sa place parmi les plus grands est acquise depuis longtemps.

À la suite de la plus récente défaite des Oilers d’Edmonton contre les Panthers de la Floride en finale de la Coupe Stanley, l’Ontarien était toutefois resté évasif quant à son avenir avec l’équipe qui l’a repêché au tout premier rang en 2015. Puisqu’il était admissible à une prolongation contractuelle dès le 1er juillet 2025, et alors qu’il pouvait devenir joueur autonome sans compensation en juillet 2026, il a sans surprise été interrogé au sujet de ses intentions dans les jours suivant l’élimination de son club.

Il avait alors parlé d’un « travail inachevé » au sein d’une équipe tissée serré, mais aussi des « éternelles déceptions » qu’il a affrontées au fil des années. « Ultimement, je dois faire ce qui est le mieux pour ma famille et pour moi », avait-il conclu. Sans surprise, le dossier a été suivi quotidiennement pendant le camp d’entraînement des Oilers.

Les Oilers, aux yeux de Connor McDavid, devaient faire la preuve qu’ils étaient prêts à poser des gestes concrets pour augmenter leurs chances de gagner la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1990. Force est de conclure qu’ils ont été convaincants.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button