«Nous sommes prêts à tout»: la Norvège craindrait des représailles si Trump ne gagne pas le prix Nobel de la paix

Des politiciens en Norvège se préparent à toutes éventualités advenant que Donald Trump ne remporte pas le prix Nobel de paix vendredi.
• À lire aussi: Le Nobel de littérature décerné au Hongrois Laszlo Krasznahorkai, le «maître de l’apocalypse»
• À lire aussi: Trump rêve au Nobel de la paix: voici comment est décerné le prix
• À lire aussi: Donald Trump mise sur un accord à Gaza pour gagner le prix Nobel de la paix, selon Stéphan Bureau
Le comité Nobel, qui siège dans ce pays scandinave, a complété sa dernière réunion lundi, en vue de l’annonce du lauréat 2025 le 10 octobre.
Des spécialistes s’entendent pour dire que Donald Trump a peu de chance de remporter le prix, d’autant plus que la décision concernant le gagnant a été rendue avant l’annonce de l’entente concernant la première phase du plan de paix proposé par le président américain.
Ce faisant, les politiciens du pays se prépareraient au pire et estimeraient même que Donald Trump pourrait y aller de représailles envers le pays, selon ce que rapporte The Guardian.
«Donald Trump […] attaque la liberté d’expression et s’en prend aux institutions ainsi qu’aux tribunaux, a indiqué au média britannique la cheffe du parti socialiste de gauche du pays, Kirsti Bergstø. Quand le président américain est aussi volatile et autoritaire, bien sûr que nous devons nous préparer à tout.»
«Le comité Nobel est indépendant et n’a rien à voir avec l’État de la Norvège, mais je ne suis pas certaine que Trump le sache, a-t-elle ajouté. Nous devons nous préparer à toute éventualité.»
Le président américain a d’ailleurs contacté en juillet le ministre des Finances de la Norvège, Jens Stoltenberg, pour lui poser des questions sur le prix Nobel de la paix.
Le gagnant du prix sera annoncé à 5h du matin, vendredi.




