Fermeture d’un Renaud-Bray après 10 mois de conflit de travail

Les employés en grève du Renaud-Bray des Galeries de la Capitale ont été informés de la fermeture de leur succursale le 19 octobre prochain.
Alors qu’un conflit de travail perdure depuis 10 mois, la CSN condamne cette décision de fermer le magasin. Le groupe ne devrait pas retourner dans son ancien milieu de travail.
«Il s’agit d’une violation directe du droit à la négociation collective des employés de Renaud-Bray», a décrié la présidente de la CSN, Caroline Senneville.
Les travailleurs en conflit ont non seulement reçu un avis de fermeture, mais le magasin Archambault qui se trouve à quelques dizaines de mètres, sur le boulevard Lebourgneuf, a également changé d’enseigne pour une bannière Renaud-Bray.
Contestation
«C’est indécent!», a ajouté la présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches, Barbara Poirier.
«Que fait le ministre du Travail dans ce dossier? Depuis le début de cette négociation, l’entreprise dirigée par Blaise Renaud a bafoué plusieurs règles prévues au Code du travail, que ce soit en négociant de mauvaise foi, en entravant les activités du syndicat ou encore en embauchant des briseurs de grève, des violations reconnues par les tribunaux. Nous allons évidemment contester cette fermeture», a affirmé la présidente de la CSN.
Le président de la Fédération du commerce, Serge Monette, assure que tous les moyens seront pris afin de faire respecter les droits des travailleuses et des travailleurs.
La convention collective des 60 employés des librairies Renaud-Bray de Laurier Québec et des Galeries de la Capitale est échue depuis le 31 décembre 2023. La grève générale illimitée a été déclenchée le 6 décembre dernier.



