News UK

Le Prix Nobel d’économie 2025 décerné au Français Philippe Aghion, à l’Israélo-américain Joel Mokyr et au Canadien Peter Howitt

Le Nobel d’économie 2025 a récompensé lundi les économistes Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt pour leurs travaux fondateurs sur la croissance tirée par l’innovation et la «destruction créatrice».

Le Prix Nobel d’économie 2025 a été attribué ce lundi 13 octobre au Français Philippe Aghion, à l’Israélo-américain Joel Mokyr et au canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur la croissance économique fondée sur l’innovation. Le jury a ainsi récompensé Joel Mokyr «pour avoir identifié les conditions nécessaires à une croissance durable par le progrès technologique», tandis que Philippe Aghion et Peter Howitt sont distingués «pour leur théorie de la croissance soutenue par la destruction créatrice».

Leurs recherches ont permis de mieux comprendre comment l’innovation – en remplaçant les anciennes technologies par de nouvelles – stimule la productivité et la prospérité tout en transformant profondément les économies.

Passer la publicité

Clôture de la saison 2025

L’an dernier, le prix avait distingué un trio de chercheurs américains, Daron Acemoglu (MIT), Simon Johnson (MIT) et James A. Robinson (Université de Chicago), pour leurs travaux sur les inégalités entre les nations et le rôle de la démocratie dans la croissance économique. La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

La cérémonie qui s’est tenue à l’Académie des sciences à Stockholm a clôturé ainsi la saison des Nobel 2025. La saison s’est ouverte lundi 6 octobre avec la médecine, suivie de la physique le 7, de la chimie le 8, de la littérature le 9 et enfin de la paix, vendredi 10 octobre. Le prix Nobel de physique a récompensé le Britannique John Clarke, le Français Michel Devoret et l’Américain John Martinis pour leurs travaux pionniers dans le domaine de la physique quantique. Au grand dam de Donald Trump, le prix Nobel de la paix a distingué la femme politique vénézuélienne María Corina Machado, fervente opposante à Nicolás Maduro, pour ses efforts «en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie».

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button