News CA

François Lambert beurré de Nutella: pourquoi on voit autant de vidéos d’IA sur TikTok et Instagram?

François Lambert ne s’est pas enduit du Nutella sur le visage et Michael Jackson est toujours mort et n’a pas volé du poulet frit dans un restaurant. C’est pourtant ce que laissent croire des images créées par intelligence artificielle (IA) qui circulent sur Instagram et TikTok. Pourquoi voit-on autant de ces vidéos?

• À lire aussi: Un cycliste dénonce un chauffeur de pick-up qui l’a intimidé: «C’était un geste de haine!»

• À lire aussi: Des influenceurs d’ici sont tannés de travailler gratuitement sur TikTok

Parmi les vidéos générées par IA qui ont attiré l’attention ces derniers temps, il y a celles de l’influenceur Jake Paul qui parle avec un accent québécois. Il y en a aussi de François Lambert qui se tartine le visage de Nutella, de caramel ou de sirop d’érable.

Il y a aussi des célébrités disparues, comme Michael Jackson et la reine Elizabeth II, qui reviennent à la vie dans des vidéos humoristiques.

Dans d’autres de ces vidéos créées par IA, on peut voir des animaux emportés par une tornade ou encore un nourrisson qui se détache des bras de sa mère avant de s’enfuir à la course.

Ces vidéos sont produites grâce à des applications comme Sora 2 de l’entreprise OpenAI, qui est derrière ChatGPT, et Veo 3 de Google.

«[Ces applications] sont très faciles d’accès et ça donne l’occasion à plein de gens de générer vraiment beaucoup de vidéos et de les mettre en ligne facilement sans devoir faire un très long montage, se mettre en scène soi-même dans la vie réelle», souligne la chercheuse et professeure associée à l’École des médias de l’UQAM, Laurence Grondin-Robillard.

Comment reconnaître l’IA?

C’est de plus en plus difficile d’identifier les contenus faits à partir de l’IA, reconnaît Laurence Grondin-Robillard.

Il existe néanmoins quelques trucs.

Le premier: un logo de Sora est généralement visible dans les vidéos créées à partir de l’application. Ce n’est toutefois pas fiable à 100%.

«Je ne suis pas certaine que des gens n’ont pas trouvé une façon d’enlever le filigrane [le logo] de Sora sur leur vidéo. Le filigrane apparait sur le pourtour de la vidéo, donc il y a peut-être des gens qui ont joué avec le cadrage de leur vidéo avant de la mettre en ligne», mentionne la professeure.

Un autre truc pour reconnaître les images d’IA: surveiller les détails, en particulier dans l’arrière-plan d’une vidéo. Il s’y cache généralement des défauts, comme un personnage secondaire pixelisé, flou ou qui bouge de manière bizarre. «Il faut vraiment chercher les petits détails qui n’ont pas de sens dans le monde réel», précise-t-elle.

Des risques potentiels

Si une «fausse» vidéo de François Lambert a pu être générée dans Sora 2, c’est parce que l’homme d’affaires y avait consenti. La fonctionnalité Cameo de Sora 2 permet à un utilisateur d’autoriser les autres utilisateurs à emprunter son visage pour créer des contenus.

Laurence Grondin-Robillard s’inquiète d’une telle fonctionnalité (et de la facilité avec laquelle des personnalités acceptent de rendre leur visage disponible aux autres).

«Personnellement, je ne serais pas à l’aise de fournir mes données biométriques, de montrer comment mon visage bouge, qu’on prenne ma voix et que ça puisse être reproduit. Même si on me dit que j’en garde le contrôle et que c’est moi qui décide si ça peut être repartagé ou pas», tranche-t-elle.

Impossible d’ailleurs de savoir comment Open AI utilisera les données qu’elle recueille sur ses utilisateurs, rappelle la professeure.

«C’est vraiment un pensez-y-bien avant de se lancer là-dedans. Même si ça a l’air très le fun, très ludique. Si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit et, surtout, méfiez-vous, parce que vous allez le payer quelque part éventuellement», prévient-elle.

«Soyez de bon goût»

François Lambert a réagi aux vidéos publiées avec son image. 

«Je regarde vos vidéos que vous créez avec Sora et ça me fait plaisir de participer à vos vidéos. Maintenant, vous pouvez créer ce que vous voulez, mais soyez de bon goût», a demandé l’homme d’affaires, lundi. 

Que font TikTok et Meta?

TikTok et Meta apposent une étiquette sur les vidéos qui ont été générées par IA pour que les utilisateurs puissent facilement les identifier. Mais encore faut-il que les créateurs indiquent qu’il s’agit d’IA (ou que les réseaux sociaux reconnaissent qu’il s’agit d’IA). 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button