News CA

Sécheresse au Québec: course contre la montre pour sortir les bateaux du fleuve Saint-Laurent

Les propriétaires de bateaux devront agir rapidement samedi à Beauharnois, sur la Rive-Sud de Montréal, pour retirer leurs embarcations de l’eau s’ils veulent éviter de les voir immobilisées dans la vase pendant l’hiver.

• À lire aussi: Les vannes du lac Ontario ouvertes pour augmenter le niveau d’eau du fleuve: «Ça ne va pas être spectaculaire»

• À lire aussi: Niveau d’eau du fleuve: les vannes du lac Ontario sont maintenant ouvertes

• À lire aussi: Sécheresse et gestion de l’eau: «Il y a quelqu’un qui ne sait pas compter quelque part»

Le centre nautique de cette municipalité montérégienne a fermé ses portes aux propriétaires de plus petits bateaux de 8h à 15h pour permettre aux plaisanciers possédant des embarcations plus imposantes de les sortir avant qu’il ne soit trop tard.


Capture d’écran TVA Nouvelles

Depuis vendredi matin, le niveau du fleuve Saint-Laurent a augmenté d’environ deux à trois pouces. Cette hausse représente l’équivalent d’une piscine olympique déversée toutes les deux secondes depuis l’ouverture des vannes du barrage Moses-Saunders à Cornwall en Ontario.


Capture d’écran TVA Nouvelles

Pour remédier à la sécheresse affectant le fleuve Saint-Laurent, particulièrement au niveau du lac Saint-Louis, la Commission mixte internationale a pris la décision d’ouvrir les vannes jusqu’à samedi, 19h01, une mesure qui n’avait pas été mise en œuvre depuis 2012.

Pour plus de détails, regardez la vidéo ci-dessus.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button