Le Canadien | Guhle absent, la profondeur mise à l’épreuve

Samedi matin, sur Bluesky, le compte de référence NHL Injury Viz, qui compile les blessures dans la LNH, soulignait que le Tricolore était la seule équipe avec un bilan médical immaculé jusqu’ici cette saison.
Publié à 10 h 29
Mis à jour à 13 h 23
« C’est pourquoi ils sont enfin l’équipe de 131 points qu’ils devaient toujours former », ajoute le compte, à la blague évidemment, en lien avec la cadence actuelle du CH, projetée sur 82 matchs (huit points en cinq matchs).
La tendance a vite pris le bord. Au moment où les joueurs s’amenaient sur la patinoire pour leur exercice matinal, le CH dévoilait que trois joueurs manqueraient à l’appel en soirée face aux Rangers.
Kaiden Guhle est le cas le plus préoccupant. Le défenseur est blessé au bas du corps et ratera de quatre à six semaines. Les attaquants Kirby Dach et Patrik Laine sont eux aussi touchés au bas du corps et rateront la visite de Will Borgen et des Rangers. Mais ils font l’objet d’évaluation quotidienne.
Le Tricolore a donc procédé au rappel d’urgence de l’attaquant Owen Beck, du Rocket de Laval. Ces absences permettront aussi à Joseph Veleno de disputer un premier match cette saison, tandis qu’en défense, l’absence de Guhle signifie le retour d’Arber Xhekaj dans l’effectif.
Guhle est rentré au banc en douleur, en troisième période jeudi. Il n’était pas clair, à la reprise, ce qui avait causé sa blessure. Le défenseur avait en outre raté l’entraînement de mercredi et la séance matinale du jeudi.
La chance de Struble
PHOTO ERIC BOLTE, ARCHIVES REUTERS
Jayden Struble
Dans la cascade de changements qui viennent avec ces mouvements de personnel, Jayden Struble est assurément le grand gagnant. Laissé de côté lors des quatre premiers matchs, il a réintégré la formation jeudi, et a eu droit à près de 14 minutes de jeu. Samedi, il héritera de la place laissée vacante à la gauche d’un certain Lane Hutson. Le genre de rôle qui devrait lui valoir un temps de jeu majoré.
C’est un très bon joueur qui facilite mon travail. Quand je suis avec lui, mon travail est qu’on sorte le plus vite possible de notre zone, c’est de neutraliser les jeux des adversaires. En zone neutre et en zone adverse, c’est lui qui prend le contrôle.
Jayden Struble
Struble commence à s’y connaître en matière de temps passé dans les gradins. L’an dernier, après une sortie difficile le 12 décembre face aux Penguins, il avait perdu son poste dans le top 6. Entre cette date et le 30 janvier, il n’avait disputé que quatre matchs, avant de retrouver un rôle à temps plein.
Avec le recul, il estime que cette période l’a « aidé, dans le sens que si tu ne l’as jamais vécu, tu as peur de commettre des erreurs. Maintenant, je l’ai assez vécu, je vais juste jouer au hockey et si ça arrive, ce ne sera rien de nouveau. Personne n’aime être laissé de côté, mais ce n’est plus une peur. Je sais que je suis un bon joueur. Cette mentalité m’aide à tenir le bâton moins serré », a expliqué le numéro 47.
L’an dernier, le duo Struble-Hutson avait connu un certain succès. En 323 minutes à 5 contre 5, le Canadien a eu l’avantage 18-11 aux buts marqués, 68-45 aux chances de marquer, lorsqu’ils étaient sur la patinoire, selon Natural Stat Trick. Les deux Américains faisaient cependant face à des attaquants de milieu de formation.
« Il est capable d’accepter de grosses confrontations, il est fort sur la rondelle défensivement, a estimé St-Louis. Il a un calme quand il joue avec Lane. Il donne la rondelle à Lane, il n’essaie pas d’en faire trop. Je sais qu’il a commencé comme septième défenseur, mais on ne le voit pas comme un 7. »
Une première pour Veleno
PHOTO DAVID KIROUAC, ARCHIVES REUTERS CONNECT
Joseph Veleno
À l’avant, les blessures permettront à Veleno de porter les couleurs de son équipe locale pour la première fois dans un match de saison.
Il s’est douté que sa chance viendrait lorsqu’il s’est pointé à Brossard vendredi, pour constater que quelques coéquipiers étaient mal en point. Mais il en a seulement eu la confirmation samedi matin. Il comptera donc sur une modeste délégation dans les gradins.
« Je pense que mon père sera là, peut-être ma grand-mère. Je ne sais pas pour mes autres proches. Ma cousine a un “gender reveal”. Ma mère va y aller, c’est pas mal plus important ! », a-t-il lancé en riant.
Il formera avec Beck et Zachary Bolduc un trio drôlement assorti. St-Louis a gardé intactes les unités de Nick Suzuki et d’Alex Newhook, mais il a aussi formé un trio de vétérans en réunissant Josh Anderson, Jake Evans et Brendan Gallagher, un trio sur lequel comptera St-Louis pour des confrontations plus corsées.
Beck disputera quant à lui un deuxième match en 24 heures, lui qui a obtenu une passe dans la victoire du Rocket vendredi, à Laval.
Les Rangers ont tenu un exercice optionnel samedi, donc on ignore la composition exacte des trios. Les collègues de New York ont toutefois noté qu’Igor Shesterkin est resté longtemps sur la patinoire, ce qui laisse croire que le vétéran Jonathan Quick devrait défendre le filet.
Le match s’amorcera à 19 h. Comme c’est le cas depuis l’invention du sport, la victoire reviendra à l’équipe qui inscrira le plus de buts.
La formation du Canadien à l’entraînement
Attaquants
- Caufield-Suzuki-Slafkovsky
- Anderson-Evans-Gallagher
- Bolduc-Veleno-Beck
- Newhook-Kapanen-Demidov
Défenseurs
- Matheson-Dobson
- Struble-Hutson
- Xhekaj-Carrier




