Montembeault avec deux départs : « les étoiles étaient alignées »

« Ce matin, j’ai dit à Sam que quand je coachais à Columbus et qu’on jouait contre le Canadien de Montréal, on n’était pas très heureux quand c’était Sam Montembeault devant le filet. Il était dur à battre et il a été très bon. On sait qu’il est très bon. Je pense qu’il a besoin de répétitions. »
C’est ainsi que Pascal Vincent a approché Samuel Montembeault mercredi matin, pour son premier entraînement avec le Rocket de Laval.
Le cerbère a été cédé dans la Ligue américaine à des fins de conditionnement mardi et le pilote du Rocket a confirmé que Montembeault allait être devant la cage du Rocket pour les deux matchs à Cleveland contre les Monsters jeudi et samedi.
« Je pense qu’il a besoin de voir des rondelles, il a besoin d’être mis dans une situation de match, il a besoin de faire des arrêts, de sortir de son filet, de communiquer avec ses défenseurs. Il doit trouver ce rythme, que seul un match peut lui redonner. Qu’il fasse un blanchissage ou qu’il accorde trois ou quatre buts, ça n’a pas d’impact pour moi sur ce que Samuel Montembeault peut apporter », a expliqué Vincent aux médias après l’entraînement.
Vincent a même tenu à rappeler que Carey Price avait subi la défaite lors de la saison 2020-2021, lorsqu’il avait effectué un court séjour d’un match dans la LAH afin de reprendre la forme.
Comme quoi l’objectif de ce passage dans la LAH n’est pas de gagner des matchs, mais bien de reprendre la confiance et la forme.
Parlant de confiance, Vincent a été rassurant sur l’état mental de Montembeault. Celui qui présente un dossier de 5-6-1 avec les Canadiens cette saison « est dans une bonne place mentalement ».
« C’est un professionnel, il sait que l’organisation veut son bien. On pense que c’est le bon processus, il accepte ça et il a travaillé fort durant l’entraînement. »
L’entraîneur-chef a partagé que Montembeault allait rejoindre les Canadiens après son passage de deux matchs dans la LAH.
« Il vient ici dans un environnement qu’il connaît. Il connaît l’entraîneur des gardiens, il connaît des joueurs. Il ne faut pas oublier que Monty a été malade récemment, il n’a pas joué. Il y a un paquet de facteurs qui font qu’on veut qu’il retrouve ses paramètres. Venir ici dans un environnement qu’il connaît, jouer deux matchs… les étoiles étaient alignées. Je pense que c’est une bonne décision et il comprend ça. »
« Il y a toujours de la pression. Au niveau de la transition, c’est une équipe qui peut générer beaucoup offensivement. Il va voir des rondelles et il y a une certaine pression, il vient ici pour performer. C’est pour ça que ce sont des athlètes élites, ils ont une mentalité différente. »




