News CA

Victoire 3 – Sirens 4 | Malgré un bombardement de 45 tirs, la Victoire perd 4-3 face aux Sirens de New York

(Newark) Dans le monde du sport, la loi de la moyenne ne garantit pas toujours une victoire. Marie-Philip Poulin, Laura Stacey et Abby Roque, pour ne nommer que trois hockeyeuses, ne le savent que trop bien.

Mis à jour le
2 janvier

La Victoire de Montréal a entamé l’année 2026 dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) en subissant un revers crève-cœur de 4-3 face aux Sirens de New York vendredi après-midi au Prudential Center.

Les joueuses de l’entraîneuse-chef Kori Cheverie ont pourtant livré une solide performance et largement dominé la rencontre, surtout à compter de la deuxième période.

Elles se sont cependant butées à la gardienne Kayle Osborne, qui a réalisé une prestation de 42 arrêts.

Du coup, les Sirens (5-0-0-5 – 15 points) ont inscrit un troisième gain consécutif et infligé à la Victoire (3-1-0-4 – 11 points) une troisième défaite de suite en temps réglementaire.

Osborne a notamment bloqué 19 tirs en troisième période, durant laquelle les Sirens n’ont dirigé que trois rondelles vers Sandra Abstreiter.

« Pour arriver à obtenir autant de tirs, c’est que vous faites certaines choses de très bien sur la glace », a souligné Cheverie.

« Osborne est évidemment une excellente gardienne de but et il nous a été difficile de la déjouer. On dirait qu’à chaque match, il y a quelques poteaux, quelques filets vides (ratés), quelques rondelles qui passent tout près », a-t-elle aussi analysé.

Stacey (2e), Poulin (3e) et Natálie Mlýnková (3e) ont marqué les buts de la Victoire.

C’est la première fois depuis mars 2024, et seulement la deuxième fois de son histoire, que la formation montréalaise perd trois parties de suite en temps réglementaire.

Poulin a ajouté une mention d’aide sur le but de Stacey, qui avait permis à la Victoire d’ouvrir la marque à 3 min 47 s de la première période.

Le filet de Poulin est survenu en deuxième période lors de la seule supériorité numérique de la Victoire pendant le match.

Il s’agissait du premier but de la formation montréalaise en pareilles circonstances depuis celui de Stacey contre les Sceptres de Toronto, le 7 décembre dernier à Laval. Depuis, les joueuses de la Victoire avaient été tenues en échec en 13 avantages numériques.

Sur ce but, la défenseuse Erin Ambrose est devenue la première joueuse dans l’histoire du circuit à atteindre le plateau des 30 mentions d’aide.

De son côté, Roque a récolté deux aides, dont une sur le but de Mlýnková, qui a habilement fait dévier un tir de Roque à 19 min 35 s de la troisième période, au moment où Abstreiter avait cédé sa place à une sixième patineuse.

Roque effectuait un retour dans l’amphithéâtre où elle a joué plusieurs de ses matchs locaux lors des deux dernières saisons à titre de porte-couleurs de la formation new-yorkaise.

Des 45 tirs de la Victoire en direction d’Osborne – le plus fort total dans la LPHF cette saison –, Stacey en a amassé huit, Poulin en a obtenu trois et Roque, cinq. C’est plus du tiers qui est venu du premier trio de la formation montréalaise.

« Je ne pense pas que nous avions une stratégie spécifique contre ce trio. Nous nous concentrons davantage sur notre propre match que sur ce que l’autre équipe fait », a mentionné Kristin O’Neill, une ancienne de la Victoire qui a marqué son deuxième filet de la saison, au deuxième vingt.

« Respecter notre identité, c’est-à-dire diriger des rondelles derrière leurs défenseuses et faire usage de notre vitesse, aide à réduire les occasions offensives de n’importe quel trio », a ajouté O’Neill.

Kristýna Kaltounková, première joueuse choisie lors de la séance de sélection de juin 2025, a inscrit son cinquième but de la saison, également en deuxième période.

Après 40 minutes, les Sirens menaient 3-2 et ont doublé leur avance à mi-chemin de la troisième période grâce à un but de Paetyn Levis.

Anna Bargman, avec son premier de la saison tard en première période, a également trompé la vigilance d’Abstreiter, qui a été mise à l’épreuve 21 fois durant le match.

Ann-Renée Desbiens a bénéficié d’une journée complète de congé et n’était d’ailleurs pas assise au banc des joueuses, même si elle a accompagné ses coéquipières au New Jersey.

Megan Warrener, troisième gardienne de l’équipe, a ainsi enfilé l’uniforme de la Victoire pour la première fois de la saison.

La Victoire jouera son prochain match dimanche après-midi à la Place Bell contre le Frost du Minnesota.

Avant la rencontre, la Victoire avait annoncé que le nom de l’attaquante Jade Downie-Landry avait été inséré à la liste des joueuses actives.

Downie-Landry a pris part au match, son premier dans l’uniforme de la Victoire, après avoir passé les deux saisons précédentes avec l’équipe de New York.

« Ç’a été sept longs matchs sans jouer, mais j’étais heureuse d’être de retour, surtout avec le groupe que nous avons », a déclaré la Québécoise.

« Je vois beaucoup de potentiel dans ce club. Nous n’avons tout simplement pas obtenu les résultats que nous souhaitions. »

Downie-Landry se trouvait sur la liste des blessées depuis le début de la saison en raison d’une blessure au haut du corps.

En deux saisons à New York, l’athlète originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu a obtenu 12 buts et 7 mentions d’aide, en 54 matchs.

Afin de lui faire une place dans la formation, le nom de l’attaquante Maya Labad a été retourné sur l’équipe de réserve.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button