News CA

Fin du PEQ: une boulangerie d’Ahuntsic perd plusieurs de ses employés

Avec la fin du programme de l’expérience québécoise (PEQ), la boulangerie La Bête à Pain dans le quartier montréalais Ahuntsic a déjà perdu 4 de ses 10 travailleurs étrangers.

• À lire aussi: Abolition du PEQ et main-d’œuvre spécialisée: le restaurant Le Continental pourrait perdre quatre chefs de rang

«On nous a vendus quelque chose en fait avant d’arriver, c’est-à-dire que le Québec fait de la publicité en France pour nous faire venir. Donc ça donne envie pour nous faire rester. Donc c’est vrai qu’une fois arrivé sur place, on se rend compte que ce ne sera peut-être pas possible. Donc c’est sûr qu’on se sent un petit peu trahi», explique le chef boulanger Steven Bengoa en entrevue avec TVA Nouvelles samedi.


Capture d’écran TVA Nouvelles

Celui-ci parle d’une perte de confiance envers le Québec, qui était autrefois une bonne terre d’accueil.

«On parle français, on apporte un savoir, on paye nos impôts, on travaille. Enfin je veux dire, c’est bête de se passer ça», déplore Bengoa.

La fin de ce programme fédéral impacte 72% des entreprises qui se disent touchées par ces restrictions, selon la Fédération des chambres de commerce du Québec. 35% des entreprises doutent même de la survie de leur commerce.


Capture d’écran TVA Nouvelles

La fin du PEQ engendrera un impact financier moyen de 531 000$ par entreprise et de 2,2 M$ sur deux ans.

«Mais comment on peut planifier pour nous pour 5-10 ans? On sent là que les gens commencent à se détourner du Québec de perte de confiance. Puis ils se posent la question “est-ce que ça vaut la peine pour moi de me déraciner pour 2 ans”», indique la responsable des ressources humaines de La Bête à Pain Ariane Bijould.

Pour plus d’informations, écoutez la vidéo ci-dessus.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button