News CA

Le Moose complète le balayage grâce à une victoire de 3-0 aux dépens du Rocket

(Laval) S’il jouait aux fers ou à la pétanque, le Rocket de Laval aurait connu du succès ce week-end, mais il a plutôt constaté qu’au hockey, ce n’est pas suffisant de « passer proche ».


Mis à jour hier à
19 h 09

Simon Servant

La Presse Canadienne

Brad Lambert a une fois de plus fait mal aux Lavallois, qui se sont inclinés 3-0 devant le Moose du Manitoba, samedi après-midi, à la Place Bell.

Les visiteurs ont mis plus de 51 minutes avant de résoudre l’énigme Jacob Fowler, mais ils ont pris les devants de la façon tant souhaitée par le Rocket (22-13-3) pendant la partie. Alors qu’il y avait de la circulation devant le gardien, Lambert a décoché un long tir qui a touché le poteau avant de trouver le fond du filet.

Le Finlandais, qui n’a pas toujours vu la vie en rose depuis qu’il a été sélectionné en première ronde par les Jets de Winnipeg, en 2022, avait marqué le but décisif lors d’une victoire des siens en tirs de barrage, la veille.

Les hommes de Pascal Vincent ont été un peu plus incisifs devant le filet et pour rentrer dans l’enclave, mais ils vont finalement conclure le week-end avec un seul but et avec un quatrième revers consécutif. Aussi, ils ont été blanchis en huit avantages numériques.

« Nous avons eu des occasions de gagner le match et nous avons touché deux poteaux en première période. À partir de la deuxième, nous avons tenté d’entrer à l’intérieur. Le Moose s’est beaucoup amélioré, mais un moment donné, notre avantage numérique doit marquer un but. Nous ne l’avons pas fait et eux oui. »

Cédé par le Bleu-blanc-rouge vendredi matin, Fowler disputait un premier match dans la Ligue américaine depuis le 6 décembre. L’Américain de 21 ans a alloué deux buts en 29 tirs à son retour au jeu.

« J’étais heureux de retrouver les gars, a-t-il mentionné. Tu apprends beaucoup dans la LNH, chaque jour. Tu dois accepter les hauts et les bas. Je suis reconnaissant du temps que j’ai passé à Montréal. Certains matchs ont été meilleurs que d’autres, mais je pense m’être bien débrouillé. »

Vincent a vu en Fowler la même personne qu’avant son rappel, mais il a vu un gardien encore plus en confiance malgré son jeune âge. Il n’a pas caché que le plan pour son utilisation pourrait être légèrement modifié afin de lui donner le filet un peu plus souvent.

« Je vais en parler avec la direction (du Canadien), mais c’est possible que nous décidions de lui en donner un peu plus. (Kaapo) Kahkonen a été très bon pour nous et nous ne voulons pas perdre ça, mais Jacob fait partie d’un groupe de jeunes que nous voulons développer. Il faut être intelligents dans nos décisions, mais je pense qu’il faut le pousser un peu plus », a déclaré l’entraîneur-chef.

Nikita Chibrikov l’a aussi déjoué pour permettre au Moose (19-14-3) de compléter le balayage. Mason Shaw a scellé l’issue de la rencontre dans un filet désert. Le match a toutefois été interrompu avec 1 : 12 à jouer en raison d’une urgence médicale à un partisan situé derrière le filet de Fowler.

Domenic DiVincentiis, l’autre héros de l’affrontement pour la troupe manitobaine, a été parfait devant 28 lancers.

Le Rocket entamera maintenant un voyage dans l’ouest du Canada avec deux arrêts à Abbotsford, mardi et mercredi.

En attendant un but

Malgré une première période plutôt tranquille pour la formation lavalloise, elle est tout de même passée à quelques centimètres de marquer. Et deux fois plutôt qu’une.

Dès la deuxième minute de jeu, Florian Xhekaj a pu décocher un bon tir des poignets en provenance du cercle gauche, mais la rondelle a abouti contre le poteau à la droite de DiVincentiis.

Quelques minutes plus tard, du même endroit, Filip Mesar pensait avoir déjoué le gardien du Moose, mais le disque a cette fois donné contre le poteau à la gauche de DiVincentiis.

Les visiteurs ont aussi cogné à la porte. Fowler s’est signalé face à un tir à bout portant de Phillip Di Giuseppe avant de voir son poteau droit le sauver à la suite d’un lancer de Samuel Fagemo.

Aidé de trois pénalités consécutives décernées à Dylan Anhorn, le Rocket a amorcé le deuxième engagement avec la ferme intention d’ouvrir la marque. Jared Davidson et Alex Belzile ont tous deux raté une tentative près du filet, mais c’est Sean Farrell qui s’en voudra le plus, après avoir été frustré deux fois par DiVincentiis.

Fowler n’a pas voulu se faire voler la vedette et il a réservé un de ses plus beaux arrêts à Walker Duehr, qui venait d’hériter de la rondelle après un drôle de rebond sur un joueur du Rocket.

Après avoir laissé le Moose s’approcher du filet de Fowler, tôt au dernier tiers, le club-école du Tricolore s’est lancé à l’attaque pour tenter de dénouer l’impasse. Laurent Dauphin s’est notamment buté à DiVincentiis.

Pendant que la vague faisait le tour de la Place Bell, les deux équipes ont ouvert le jeu pour alimenter le spectacle. Lambert a toutefois calmé la foule à l’aide d’un long tir qui s’est faufilé à travers la circulation.

Lors d’un avantage numérique, 87 secondes plus tard, Chibrikov s’est amené en vitesse et il a surpris Fowler pour sonner le glas des Lavallois.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button