Patinage de vitesse longue piste | Valérie Maltais gagne l’argent au départ groupé en Allemagne

Valérie Maltais a complété la saison des Coupes du monde de belle façon dimanche, mettant la main sur la médaille d’argent au départ groupé à Inzell, en Allemagne.
Publié à
13 h 58
Ne voulant pas prendre de risques inutiles à l’approche des Jeux olympiques, Maltais s’est installée au sein du peloton durant la grande majorité de la course. Elle a ensuite accéléré au début du dernier tour pour demeurer tout juste derrière la Néerlandaise Marijke Groenewoud, qui a filé vers la victoire. La Québécoise a franchi l’arrivée un peu plus d’une demi-seconde plus tard.
Derrière, l’Américaine Mia Manganello et l’Ontarienne Ivanie Blondin se sont livré une chaude lutte pour la troisième place, qui est finalement revenue à Manganello.
« J’ai été sécuritaire dans tout ce que j’ai fait, exactement comme je le voulais. Je me suis même retrouvée à l’arrière du peloton par moments. Je suis vraiment contente de ma course, notamment parce que j’ai été très patiente pour attendre de voir ce qui se passait devant », a raconté Valérie Maltais, en entrevue avec Sportcom.
« J’avais la bonne mentalité pour cette course-là. Ça me donne confiance pour les Jeux olympiques qui arrivent très rapidement. La clé a vraiment été la patience. Est-ce que ce sera la stratégie gagnante pour moi aux JO ? Je ne sais pas, ce sera un problème pour plus tard », a-t-elle ajouté en riant.
Grâce à deux médailles d’argent cette saison au départ groupé, Maltais termine au quatrième rang du classement de la Coupe du monde dans la spécialité.
« C’est extrêmement positif ! C’est la preuve que j’ai été constante tout au long de la saison. Le top 5 a été très, très fort depuis le début. Je savais que même si je terminais deuxième aujourd’hui, je n’allais pas monter dans le top 3 du général. »
Je suis très contente de ma quatrième place, je suis fière de moi et j’ai beaucoup appris cette année. J’ai hâte de faire le départ groupé aux Jeux.
Valérie Maltais
En fin de journée, Béatrice Lamarche a uni ses efforts à ceux d’Ivanie Blondin et de Carolina Hiller-Donnelly pour monter sur la deuxième marche du podium au sprint par équipe.
Les Canadiennes ont inscrit le chrono de référence dans la deuxième vague de l’épreuve en 1 min 26,84 s. Les Néerlandaises ont toutefois été en mesure de battre le temps des représentantes de l’unifolié en complétant la distance en 1 min 25,52 s. Les Allemandes (+2,93 secondes) ont complété le podium.
Plus tôt, Lamarche avait également pris le départ du 500 m où elle s’est classée 10e avec un temps de 37,93 s (+0,68 s). La Polonaise Kaja Ziomek-Nogal l’a emporté devant l’Allemande Sophie Warmuth (+0,37 s) et la Néerlandaise Marrit Fledderus (+0,38 s).
La patineuse de 27 ans termine la campagne au neuvième rang du classement de la Coupe du monde sur cette distance avec une récolte de 280 points. Il y a un an, Lamarche pointait au 52e rang de ce même classement.
De son côté, Antoine Gélinas-Beaulieu a pris le 15e rang du départ groupé chez les hommes alors que Cédrick Brunet s’est classé 17e au 500 m.
Les épreuves de patinage de vitesse longue piste débuteront le 7 février aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Le 3000 m féminin sera alors au programme au Milano Speed Skating Stadium.




