Internationaux d’Australie | La tenante du titre Madison Keys éliminée par Jessica Pegula

(Melbourne) L’Américaine Madison Keys, championne en titre du tournoi, a été éliminée des Internationaux de tennis d’Australie par sa compatriote Jessica Pegula, lundi.
Mis à jour le
26 janvier
Pegula, sixième tête de série, a défait Keys (N.9) en deux manches de 6-3, 6-4 à l’aréna Rod Laver, atteignant ainsi les quarts de finale. Elle affrontera sa compatriote Amanda Anisimova.
Quatre Américaines ont atteint les quarts de finale en Australie pour la première fois depuis 2001, quand Serena et Venus Williams, Jennifer Capriati, Monica Seles et Lindsay Davenport y sont parvenues.
Coco Gauff et Iva Jovic, âgée de 18 ans, ont également accédé aux quarts.
« C’est dommage qu’une Américaine soit éliminée en quarts de finale, a déclaré Anisimova à propos de son prochain match contre Pegula. Jess est une excellente joueuse, je suis donc sûre que ce sera un beau duel. »
Pegula, qui n’a jamais remporté un tournoi du Grand Chelem, a gagné la première manche en seulement 32 minutes, après avoir rapidement pris les devants 4-1.
Elle a également brisé le service de Keys pour commencer le deuxième, prenant à nouveau une avance de 4-1. L’affrontement s’est terminé quand la championne en titre a envoyé un coup droit dans le filet.
PHOTO JAIMI JOY, REUTERS
Madison Keys
Pegula fut excellente avec la précision de son service et elle a gardé la balle en jeu en ne commettant que quelques fautes directes.
Les deux joueuses avaient auparavant croisé le fer à trois occasions, et Keys avait gagné les deux dernières.
Pegula a accédé à la finale des Internationaux des États-Unis en 2024, mais elle s’était inclinée devant Aryna Sabalenka. Il s’agira de sa quatrième apparition en quarts de finale à Melbourne Park.
Pegula et Keys sont de bonnes amies et elles animent un balado ensemble. Keys avait précédemment déclaré qu’il s’agirait du « premier match de l’histoire d’un Grand Chelem opposant deux coanimatrices de balado ».
Pegula a atteint les quarts de finale pour la quatrième fois en Australie, mais n’a jamais dépassé ce stade.
« J’ai très bien joué, j’ai bien vu la balle et je l’ai très bien frappée tout au long du tournoi, et je voulais continuer sur cette lancée, a déclaré Pegula. Ensuite, j’ai simplement misé sur quelques aspects que je pensais qu’elle utiliserait, et je pense que ça a plutôt bien fonctionné. »
Swiatek évacue Inglis
La N.2 mondiale Iga Swiatek s’est facilement qualifiée pour les quarts de finale en battant l’Australienne Maddison Inglis, 168e et issue des qualifications, 6-0, 6-3.
PHOTO MARK BAKER, ASSOCIATED PRESS
Iga Swiatek
« J’étais très confiante dès le début de la partie, a commenté Swiatek. J’étais très précise dans mon jeu de jambes ».
La Polonaise, sextuple vainqueur de tournois du Grand Chelem qui tente de décrocher à Melbourne le seul trophée majeur qui lui manque, affrontera mercredi la Kazakhe Elena Rybakina (5e) pour tenter de retrouver le dernier carré, son meilleur résultat en Australie jusque-là (atteint l’an dernier et en 2022).
Lundi, elle a totalement dominé son adversaire. Au point qu’Inglis a sauté de joie, bras levés au ciel, après le gain du premier jeu de la deuxième manche, son premier de la partie, qui plus est sur le service de Swiatek.
Mais la Polonaise a immédiatement recollé et repris sa marche en avant. Et même si elle a encore lâché deux jeux en route, sa domination a été totale jusqu’au bout.
Anisimova pour la première fois en quarts à Melbourne
L’Américaine Amanda Anisimova, 4e mondiale, s’est qualifiée pour son premier quart de finale aux Internationaux d’Australie en battant la Chinoise Wang Xinyu (46e) 7-6 (7/4), 6-4.
PHOTO DAVID GRAY, AGENCE FRANCE-PRESSE
Amanda Anisimova
« Je me sens super bien, quelle bataille ! » a lancé la vainqueur de 24 ans. « Je n’avais jamais joué contre elle et je dois dire qu’elle est très forte. »
Anisimova, qui n’a pas encore cédé la moindre manche du tournoi, affrontera sa compatriote Jessica Pegula (6e) pour tenter de se hisser dans le dernier carré à Melbourne.
PHOTO DAR YASIN, ASSOCIATED PRESS
Wang Xinyu
« C’est dommage, mais une Américaine n’ira pas plus loin que les quarts », a-t-elle commenté.
Elle reste sur deux finales consécutives en Grand Chelem, à Wimbledon et aux Internationaux des États-Unis l’an dernier. À Roland-Garros, elle a joué une demi-finale en 2019, mais n’avait encore jamais dépassé les 8es de finale en Australie.
Alors qu’il n’y avait pas eu le moindre bris dans la première manche, il y en a eu trois en autant de jeux au début de la seconde.
Anisimova s’est ainsi retrouvée à mener 2-1 quand son adversaire est sortie se faire poser un gros bandage en haut de la cuisse droite.
La Chinoise a fini le match, mais sans parvenir à refaire le bris de retard et s’est inclinée.
« Il y avait beaucoup de supporters chinois, mais ce n’est pas grave parce que c’était respectueux, alors ça a rendu la partie sympa », a souligné Anisimova.
Rybakina avale Mertens et retrouve les quarts
La Kazakhe Elena Rybakina, 5e mondiale, n’a fait qu’une bouchée de la Belge Elise Mertens (21e) qu’elle a battue 6-1, 6-3 en huitième de finale.
PHOTO AARON FAVILA, ASSOCIATED PRESS
Elena Rybakina
« J’ai beaucoup mieux joué aujourd’hui qu’au tour précédent. J’ai bien servie », a commenté la Kazakhe de 26 ans qui a terminé avec 65 % de premières balles de service passées et 10 as.
Vainqueur de Wimbledon en 2022 et finaliste à Melbourne en 2023, elle affrontera la Polonaise Iga Swiatek (2e) pour tenter de rallier le dernier carré.
Lundi, après un premier set à sens unique au début duquel Rybakina a dû sauver la seule balle de break contre elle de la partie, Mertens lui a donné un peu plus la réplique dans le second.
Mais la Kazakhe a réussi le break pour mener 3-2 et n’a jamais été menacée sur sa mise en jeu.
Après avoir sauvé une première balle de match, Mertens lui a offert la seconde sur une double faute et cette fois, Rybakina a conclu d’un 14e puissant coup droit croisé gagnant (pour un total de 32 coups gagnants).




