News CA

Modernisation informatique au fédéral | Des milliards en dépassements de coûts pour un projet

Le plus important projet de modernisation informatique du fédéral coûtera 6,6 milliards, soit près de quatre fois plus que prévu à l’origine. Pendant que sa facture explose, le système connaît de sérieuses défaillances, qui perturbent notamment le versement des prestations de retraite aux personnes âgées.


Publié hier à
5 h 00

Le nouveau logiciel devait initialement coûter 1,75 milliard, en 2017, mais l’estimation de la facture a bondi de 277 %, selon une note destinée à la ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, datée de juin dernier. Le document, préparé pour la période des questions à la Chambre des communes, a été transmis à La Presse par le Bloc québécois.

« Il y a un dérapage », lance Sébastien Lemire, porte-parole bloquiste en matière de comptes publics, en entrevue avec La Presse.

Le parti questionne le gouvernement au Parlement depuis mercredi au sujet de l’explosion des coûts du système Cúram, qui sert à verser les prestations de la Sécurité de la vieillesse (y compris le Supplément de revenu garanti), de l’assurance-emploi et du Régime de pensions du Canada.

« Ce qu’on demande au fédéral, c’est une évaluation concrète des coûts », dit-il, soulignant qu’au Québec, « on a pris nos responsabilités avec SAAQclic ». Le député bloquiste rappelle que des « drapeaux rouges » sont levés depuis des mois, voire des années.

Des dépassements annoncés

Dès 2023, l’explosion des coûts du plus important programme de modernisation informatique attirait l’attention de la vérificatrice générale (VG) du Canada. Dans un rapport, elle estimait les dépassements budgétaires du programme à 43 % entre 2017 et 2022. Les estimations étaient alors passées de 1,75 milliard à 2,5 milliards.

À l’époque, aucun des programmes de prestations n’était encore passé à la nouvelle plateforme, rappelait-elle. « Cette estimation initiale a augmenté deux fois depuis et est susceptible d’augmenter de nouveau », prévenait le rapport.

La VG relevait aussi qu’un examen du Conseil du Trésor du Canada, déposé en juin 2022, avançait déjà des « préoccupations importantes » quant aux délais, à la portée et aux coûts du projet.

Le Trésor avait alors recommandé à Emploi et Développement social Canada de mettre de côté sa transition numérique pour se concentrer sur le plus urgent : la migration des anciens systèmes de versement des prestations. Vieux de 20 à 60 ans, ils « risquent de tomber en panne », prévenaient les fonctionnaires.

Patty Hajdu n’a pas souhaité s’entretenir avec La Presse au sujet des dépassements de coûts dans Cúram. Dans un courriel, le ministère de l’Emploi et de la Famille souligne que le coût de 6,6 milliards inclut « la contingence et l’inflation ».

Le programme « vise également à transformer l’ensemble de la livraison de ces prestations, y compris la technologie des centres d’appels du ministère et des services de vérification de l’identité », signale la directrice des communications du Ministère, Pamela Wotherspoon.

Elle n’a pas commenté les dépassements de coût davantage. En réponse à un député lors d’une audience du comité des comptes publics l’automne dernier, le gouvernement qualifiait la modernisation de ses systèmes d’initiative « complexe, de grande envergure et pluriannuelle ».

Ottawa soutient avoir révisé à la hausse ses estimations dès décembre 2020, à cause de « coûts auparavant inconnus et non quantifiés liés à la complexité du démantèlement de centaines de systèmes actuels de longue date et de la migration de millions de fichiers clients ».

Des ratés à répétition

Ces derniers jours dans La Presse, la chroniqueuse Marie-Eve Fournier rapportait les témoignages de personnes âgées aux prises avec des problèmes de prestations de Sécurité de la vieillesse, administrées au moyen du système Cúram. Dimanche, elle décrivait le cas de Serge Côté, un retraité de Montérégie qui attend son premier chèque depuis huit mois⁠1.

Dès le lendemain de la publication du texte, Ottawa a contacté le citoyen par téléphone. « On a reçu un appel à 9 h pour nous informer que la pension serait entièrement déposée le jour même », relate-t-il. L’homme soupçonnait une arnaque, mais la somme est bel et bien apparue dans son compte bancaire.

Notre chroniqueuse a depuis reçu plus d’une centaine de témoignages d’aînés victimes de ratés dans le paiement de leur pension de vieillesse⁠2. Certains d’entre eux attendent des prestations depuis des mois, mais d’autres ont reçu des chèques même s’ils avaient prévenu Ottawa qu’ils souhaitaient attendre avant de retirer leur pension.

Une employée d’Emploi et Développement social Canada qui s’est confiée à notre chroniqueuse de façon anonyme assure que Cúram est en cause : un problème dans le système empêcherait le démarrage des paiements aux bonnes dates.

Le gouvernement affirme au contraire que ces difficultés n’ont rien à voir avec le logiciel, mais concernent « des enjeux de prestation de service ».

« Les chiffres de décembre 2025 montrent que le Ministère a versé la pension de la Sécurité de la vieillesse au cours du premier mois suivant l’admissibilité dans 80,5 % des cas au cours de l’exercice financier en cours (d’avril à décembre), comparativement à 86,7 % pour la même période en 2024-2025. »

Avec la collaboration de Marie-Eve Fournier et de William Leclerc, La Presse


1. Lisez la chronique « Il attend son premier chèque de pension depuis le printemps »


2. Lisez la chronique « Pensions de la Sécurité de la vieillesse : Ottawa fait monter votre pression artérielle »

Le projet Cúram en bref

Lancé en 2017, le programme de Modernisation du versement des prestations – système Cúram – est le plus important projet du genre jamais entrepris par Ottawa. Dirigé par Emploi et Développement social Canada, il vise à remplacer des systèmes informatiques utilisés pour le versement des prestations de la Sécurité de la vieillesse (y compris le Supplément de revenu garanti), de l’assurance-emploi et du Régime de pensions du Canada.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button