D’importantes pannes de courant ont frappé l’Ukraine et la Moldavie

Des coupures d’électricité ont touché samedi plusieurs villes ukrainiennes ainsi que la Moldavie voisine samedi, ont déclaré des responsables alors que l’Ukraine affronte l’un des hivers les plus rigoureux depuis des années.
Le ministre ukrainien de l’Énergie, Denys Shmyhal, a déclaré que les coupures avaient été causées par un dysfonctionnement technique affectant les lignes électriques reliant l’Ukraine et la Moldavie.
Cette défaillance « a provoqué une coupure en cascade du réseau électrique ukrainien », déclenchant les systèmes de protection automatiques, a-t-il fait savoir.
Des coupures de courant ont été signalées à Kiev, ainsi que dans les régions de Jitomir et de Kharkiv, respectivement au centre et au nord-est du pays. La coupure a interrompu l’approvisionnement en eau de la capitale ukrainienne, ont déclaré des responsables, tandis que le métro de la ville a été temporairement suspendu en raison d’une faible tension sur le réseau.
La Moldavie a également connu d’importantes coupures de courant, notamment dans la capitale Chisinau, ont déclaré les autorités.
« En raison de la perte de lignes électriques sur le territoire ukrainien, le système de protection automatique s’est déclenché, ce qui a coupé l’approvisionnement en électricité, a dit le ministre moldave de l’Énergie, Dorin Junghietu, dans un message publié sur Facebook. J’encourage la population à rester calme jusqu’à ce que l’électricité soit rétablie. »
L’hiver comme arme
Cette panne à grande échelle fait suite à plusieurs semaines de frappes russes contre le réseau électrique ukrainien, déjà en difficulté, qui ont provoqué de longues périodes de graves pénuries d’électricité.
Tout au long de la guerre, Moscou a cherché à priver les civils ukrainiens de chauffage, d’électricité et d’eau courante, dans le cadre d’une stratégie que les responsables ukrainiens qualifient d’utilisation de l’hiver comme arme ».
Si la Russie a utilisé des tactiques similaires tout au long de son invasion de l’Ukraine, qui dure depuis près de quatre ans, les températures ont chuté plus que d’habitude cet hiver, causant de grandes difficultés à la population civile.
Les météorologues annoncent que l’Ukraine connaîtra une période de froid intense qui se prolongera jusqu’à la semaine prochaine. Les températures dans certaines régions descendront jusqu’à moins 30 degrés Celsius, a déclaré le service d’urgence national ukrainien.
Jeudi soir, Donald Trump a indiqué que le président Vladimir Poutine avait accepté de suspendre temporairement les attaques contre Kiev et d’autres villes ukrainiennes en raison des conditions météorologiques extrêmes.
« J’ai personnellement demandé au président Poutine de ne pas tirer sur Kiev et les autres villes pendant une semaine en raison de ce froid exceptionnel », a déclaré M. Trump. M. Poutine « a accepté », a-t-il ajouté, sans préciser quand cette demande avait été faite au dirigeant russe.
La Maison-Blanche n’a pas immédiatement répondu à une demande visant à clarifier la portée et le calendrier d’une éventuelle pause limitée.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé vendredi que Trump avait « demandé personnellement » à M. Poutine de cesser de bombarder Kiev jusqu’à dimanche « afin de créer des conditions favorables aux négociations ».
Des pourparlers devraient avoir lieu dimanche entre les responsables américains, russes et ukrainiens à Abu Dhabi. Les équipes se sont déjà rencontrées à la fin de janvier, lors de la première réunion connue entre des responsables de l’administration Trump et des négociateurs ukrainiens et russes. Cependant, de nombreux obstacles à la paix subsistent. Les désaccords sur le sort des territoires ukrainiens occupés et la revendication de Moscou sur des territoires qu’elle n’a pas conquis sont des questions clés qui bloquent un accord de paix, a déclaré M. Zelensky jeudi.
L’envoyé présidentiel russe Kirill Dmitriev a déclaré samedi sur les réseaux sociaux qu’il se trouvait à Miami, où des pourparlers entre les négociateurs russes et américains avaient déjà eu lieu.
La Russie a frappé jeudi des installations énergétiques ukrainiennes dans plusieurs régions jeudi, mais aucune frappe n’a été enregistrée pendant la nuit, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, M. Zelensky a également noté que la Russie s’était tournée vers les réseaux logistiques ukrainiens et que des drones et des missiles russes avaient frappé des zones résidentielles en Ukraine pendant la nuit, comme cela a été le cas presque toutes les nuits depuis le début de la guerre.
Le président ukrainien s’est montré sceptique alors que l’invasion russe approche de son quatrième anniversaire le 24 février, sans aucun signe montrant que Moscou est disposée à conclure un accord de paix malgré les efforts menés par les États-Unis pour mettre fin aux combats.
« Je ne crois pas que la Russie veuille mettre fin à la guerre. De nombreux éléments prouvent le contraire », a-t-il avancé.



