News UK

Mort d’Adama Traoré : la Cour de cassation s’apprête à trancher

DÉCRYPTAGE – La famille du jeune homme mort en 2016 a saisi la plus haute juridiction judiciaire pour tenter de faire annuler le non-lieu.

Quelle qu’elle soit, la décision aura un fort retentissement médiatique. En demandant à la cour criminelle de la Cour de cassation une lecture publique – chose rare -, la famille Traoré a bien l’intention de manifester bruyamment, ce mercredi, la victoire ou la défaite de son pourvoi.

Dix ans après la mort d’Adama Traoré, le 19 juillet 2016, sa famille a saisi la Cour de cassation pour faire annuler le non-lieu prononcé en août 2023 et confirmé en appel en mai 2025. Par deux fois, les juges ont estimé qu’aucune charge ne pouvait être retenue contre les trois gendarmes qui avaient interpellé le jeune homme de 24 ans à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) avant qu’il ne décède deux heures plus tard dans la caserne voisine de Persan.

«L’existence d’un racisme systémique» dans la police est «une certitude», affirme la militante Assa Traoré

Au cœur de la réflexion de la chambre criminelle pour juger ce pourvoi, le concept de l’appréciation souveraine des juges d’instruction pour mener les actes d’enquête. Reprochant notamment à la justice de ne jamais avoir procédé à une reconstitution dans ce dossier, la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button