Spider-Noir : nouvelles images de la série avec Nicolas Cage (et ça a l’air canon)

Amazon Prime Video vient de dévoiler de nouveaux visuels pour sa série Spider-Noir, confirmant son ambiance de polar de luxe portée par Nicolas Cage.
Dans une dimension parallèle, Nicolas Cage aurait dû enfiler la cape de Superman pour Tim Burton, changeant à jamais la face du monde (enfin, de DC en tout cas). Sur notre terre (ou presque), l’acteur va finalement tisser sa toile dans le costume de Spider-Noir, version détective hardboiled tout droit sortie d’un film de gangsters des années 30. Déjà aperçu (et très apprécié par le public) dans Into the Spider-Verse, le personnage s’offre ici une aventure en chair et en os, loin des portails multidimensionnels mais très proche du bitume new-yorkais.
Pour piloter ce projet de spin-off de la franchise Spider-Man sur Prime Video, Amazon a fait appel à Oren Uziel (The Cloverfield Paradox) et Steve Lightfoot, déjà bien rodé à la violence urbaine avec The Punisher (version Netflix). Les premières images et le premier teaser de la série nous avaient déjà fait de l’œil, avec leur esthétique charbonneuse, loin des couleurs criardes du MCU. Amazon vient de diffuser de nouvelles images, et le résultat s’annonce plutôt prometteur, et surtout porté par l’énergie d’un Cage qu’on espère en roue libre totale derrière son masque.
« – Marc, Elbichon. – C’est plus Marcel Bichon ? »
Spider-Noir avec une grosse ambiance Gotham City quand même
Les clichés dévoilés en exclusivité chez Esquire confirment une direction artistique radicale, qui nous envoient directement dans un New York des années 50. On appréciera particulièrement cette vitre de bureau qui affiche fièrement le nom de « B. Reilly ». Exit donc Peter Parker, la série choisit d’explorer l’identité de Ben Reilly pour cette version détective, s’éloignant délibérément des sentiers battus de la mythologie classique du Tisseur.
Un Spidey qui fume et picole, ça change
Li Jun Li incarnera Cat Hardy (une autre version de Black Cat ?)
Parmi ces visuels inédits, on relèvera en particulier l’image où on voit Spider-Noir immobile au bord d’un toit, fendant la nuit alors qu’un éclair déchire le ciel. Difficile de ne pas y voir une référence au générique culte de la série animée Batman de Paul Dini. Une parenté artistique avec le Chevalier Noir qui renforce l’idée d’un récit sombre où la menace peut surgir de chaque ruelle mal éclairée, loin de l’optimisme habituel de l’araignée sympa du quartier.
Insérer musique de Danny Elfman
Pose iconique n°2451
Côté intrigue, Ben Reilly/Spider-Noir ira se frotter aux bas-fonds de la mafia dirigée par Silvermane (Brendan Gleeson), un parrain de la pègre visé par d’incessantes tentatives d’assassinat. Reilly commence à sentir que les choses risquent de vraiment dégénérer quand il se rend compte que l’incendiaire suspecté d’avoir brûlé le manoir du boss peut manipuler le feu à mains nues.
Lamorne Morris sera le journaliste Robbie Robertson
Karen Rodriguez sera Janet, la secrétaire de Ben Reilly
Prévue pour une diffusion mondiale sur Prime Video (et sur la chaîne MGM+ aux États-Unis), la série Spider-Noir est clairement l’une des propositions les plus intrigantes de l’agenda super-héroïques de ces dernières années. On attend désormais une date de sortie précise pour aller traîner nos guêtres dans ce New York version clair-obscur, qui sera disponible à la fois en version colorisée, et en noir et blanc.




