«Marie-Philip est vraiment dure avec elle-même»: sa coéquipière Catherine Dubois estime que sa blessure a dû faire mal pour qu’elle rate des matchs

Un peu comme tout le Canada, Catherine Dubois a retenu son souffle, lorsqu’elle a vu sa capitaine avec la Victoire de Montréal, Marie-Philip Poulin, tomber au combat, lors du premier match du tournoi olympique. Et il fallait que ça fasse mal et pas à peu près, pour que la Beauceronne ait à s’absenter par la suite, assure-t-elle.
Heureusement, tout est bien qui finit bien. Après une courte absence, la capitaine canadienne est de retour au jeu. Dans quel état exactement? On le saura probablement à la toute fin du tournoi.
«Ce n’était pas le fun à voir. Marie est tellement résiliente comme personne que je savais que peu importe ce qu’elle avait, elle allait en sortir plus forte», a mentionné Dubois, de passage au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec où, en 2008, ses coéquipiers des Seigneurs de Beaubourg et elle avaient eu l’honneur de représenter les petits Remparts de Québec.
Il a tout de même fallu que ce soit sérieux, pour qu’elle ne joue pas, croit-elle, même si ce ne fut probablement pas sa décision de regarder quelques matchs des gradins.
«Marie-Philip est vraiment dure avec elle-même. C’est sûr que l’équipe canadienne voulait l’avoir en santé et c’est sûr que ce n’est pas elle qui a pris la décision de ne pas jouer. La connaissant, elle est assez dure avec elle-même que ç’a dû lui faire mal.»
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
Encore espoir?
Maintenant que Poulin est de retour, les Canadiennes peuvent continuer de croire à une médaille d’or. Mais, pour ce faire, elles devront trouver un moyen de venir à bout des puissantes Américaines qui ont remporté les cinq derniers duels entre les deux nations, dont le dernier par une dégelée de 5-0 en début de tournoi olympique.
Pour Dubois, il ne faut pas perdre espoir même si très peu de gens seraient prêts à parier sur une victoire du Canada.
«Je suis Canadienne donc c’est sûr que je vais croire jusqu’à la dernière seconde que le Canada va gagner. Mais en tant que fan de hockey, c’est beau de voir les plus jeunes, elles sont extraordinaires à voir aller. C’est vraiment du beau hockey. Ceci dit, le Canada peut surprendre même si les faveurs ne sont pas de leur côté présentement. Avec Ann-Renée Desbiens devant le but, tout peut arriver.»




