À surveiller dimanche : la finale tant attendue

Suivez les Jeux olympiques de Milan-Cortina en direct sur nos différentes plateformes
TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION
MILAN — De la finale de hockey masculin à la cérémonie de clôture, voici cinq choses à ne pas manquer dimanche aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.
Ski de fond 50 km classique – 4 H 00
Présentation de l’épreuve marathon de 50 km en ski de fond chez les dames. Quatre Canadiennes seront au départ parmi un peloton de 45 concurrentes.
Katherine Stewart-Jones, Sonjaa Schmidt, Jasmine Drolet et Amelia Wells tenteront de décrocher une médaille.
Samedi chez les hommes, le fondeur norvégien Johannes Klaebo a décroché la médaille d’or du 50 kilomètres classique et réalisé un exploit historique en s’imposant dans les six épreuves de ski de fond au programme de ces Jeux.
Bobsleigh 4 H 00
Les athlètes s’élanceront sur la piste de bobsleigh pour la dernière journée de compétition. Deux douzaines d’équipes de quatre hommes provenant de 16 pays, dont la Jamaïque, le Brésil et Israël, s’affronteront pour monter sur le podium masculin. Taylor Austin pilotera l’une des deux équipes canadiennes, dont l’équipage occupe actuellement la 14e place. La puissante équipe allemande occupe les trois premières places, menée par Johannes Lochner.
Ski acrobatique – 4 H 40
La finale féminine de demi-lune en ski acrobatique commence tôt après avoir été reportée d’un jour en raison des mauvaises conditions à Livigno. La décision de déplacer l’événement a été prise après que le skieur acrobatique canadien Reece Howden eut vivement critiqué les conditions lors du ski cross masculin. Howden a déclaré que la neige ralentissait la course et rendait les dépassements difficiles.
Les Canadiennes Rachel Karker et Amy Fraser participeront à la finale. Cassie Sharpe, qui a remporté l’or dans cette épreuve en 2014 et l’argent en 2022, s’est également qualifiée, mais ne participera pas après avoir subi une commotion cérébrale lors des qualifications.
Curling dames – 5 H 05
La Suisse affrontera la Suède en finale du curling féminin. La capitaine suédoise Anna Hasselborg a battu vendredi l’équipe canadienne de Rachel Homan, garantissant ainsi une troisième médaille consécutive aux Jeux pour Hasselborg et un sixième podium consécutif pour les Suédoises. Homan et son équipe composée de Tracy Fleury, Emma Miskew et Sarah Wilkes ont remporté la médaille de bronze samedi en battant la capitaine américaine Tabitha Peterson 10-7.
Hockey masculin – 8 H 10 (RDS)
La finale olympique tant attendue par les partisans de hockey est enfin fixée : le Canada affrontera les États-Unis pour le titre. Les États-Unis ont écrasé la Slovaquie 6-2 en demi-finale, tandis que le Canada a dû attendre un but tardif pour battre la Finlande 3-2. Les rivaux nord-américains s’affronteront dimanche pour le titre, un an après avoir disputé deux matchs mémorables l’un contre l’autre lors de la Confrontation des 4 nations. Les Américains ont atteint la finale olympique pour la dernière fois en 2010, lorsqu’ils ont perdu contre le Canada en prolongation sur le célèbre but en or de Sidney Crosby. Ils n’ont plus remporté le titre depuis 1980 à Lake Placid, après le « miracle sur glace », tandis que le Canada a décroché la médaille d’or pour la dernière fois en 2014.
Clôture des jeux 14 H (RDS)
La cérémonie de clôture des Jeux olympiques, au cours de laquelle les athlètes de plus de 90 pays diront « arrivederci » aux Jeux, commencera vers 14 h (heure de l’Est) à l’arène olympique de Vérone. Organisée dans un ancien amphithéâtre romain, cette cérémonie sera la première à se dérouler dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le thème de l’événement est « La beauté en action », conçu comme une ode à « l’unité du sport, de l’art et de la beauté », selon le Comité international olympique.



