McDavid a accepté de prolonger avec les Oilers

Connor McDavid évoque les options qu’il y a sur la table en vue d’une entente contractuelle avec les Oilers d’Edmonton.
L’inquiétude des partisans des Oilers d’Edmonton peut tomber.
Le capitaine Connor McDavid a apposé sa signature à une prolongation de contrat lundi. McDavid a confirmé la nouvelle dans une publication sur les réseaux sociaux avec la description « Notre aventure ici se poursuit ».
Les Oilers ont éventuellement confirmé que l’entente était d’une durée de deux saisons à un salaire annuel moyen de 12,5 M$. Il s’agit du même salaire qu’il touchait depuis la signature de son dernier contrat en 2017.
C’est donc dire que McDavid aura le luxe de devenir libre comme l’air le 1er juillet 2028, à l’âge de 31 ans, s’il le souhaite.
McDavid écoulera la dernière saison de son contrat en 2025-2026 et il était admissible à une prolongation de contrat depuis le 1er juillet dernier.
McDavid avait mentionné aux médias qu’il souhaitait réfléchir à l’avenir des Oilers afin de déterminer quel allait être le meilleur chemin pour la suite de sa carrière. Il a visiblement déterminé que le meilleur chemin était toujours à Edmonton.
Selon Ryan Rishaug de TSN, McDavid n’avait toujours pas pris de décision sur son avenir dimanche soir. Une fois sa décision prise, les négociations ont commencé en matinée lundi et une entente a rapidement été signée.
Depuis sa sélection au tout premier rang du repêchage de 2015 par les Oilers, McDavid a repoussé les limites dans la LNH avec une excellence offensive remarquable.
McDavid a atteint le plateau des 100 points dans huit de ses dix saisons dans la LNH. Il n’y a qu’en 2015-2016 (saison écourtée) et en 2019-2020 (limité à 64 matchs) que McDavid n’a pas été en mesure d’atteindre la centaine.
En dix saisons dans la LNH, McDavid totalise déjà 361 buts et 1082 points en 712 rencontres. Il a établi des sommets personnels en 2022-2023 avec 64 buts et 153 points.
Les exploits de McDavid ont toutefois été insuffisants pour les Oilers lors des deux dernières saisons, alors qu’Edmonton a perdu en finale de la Coupe Stanley contre les Panthers de la Floride. En 47 matchs lors des deux derniers parcours éliminatoires des Oilers, McDavid a amassé 15 buts et 75 points.
Depuis son arrivée dans la LNH, McDavid a mis la main sur une multitude d’honneurs individuels : Art Ross (5x), Hart (3x), Ted Lindsay (4), Maurice Richard (1x) et Conn Smythe (1x).
Maintenant, il lui manque la Coupe Stanley, qu’il semble vouloir ramener à Edmonton avec cet immense rabais à court terme.




