Ligue 1 : face au Havre, Lyon manque de solutions pour faire tourner l’effectif

L’Olympique Lyonnais accueille Le Havre dimanche pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. Paulo Fonseca devra faire avec des joueurs diminués sur le plan physique.
Malgré sa victoire en Ligue Europa jeudi, Lyon a terminé la rencontre marqué physiquement, mais l’OL manque de solutions pour faire tourner son effectif face au Havre dimanche (15H00) lors de la 16e journée de Ligue 1.
Dans le dernier tiers de la partie remportée face aux Néerlandais de Go Ahead Eagles (2-1), l’entraîneur Paulo Fonseca n’a pu faire les changements qu’il souhaitait en raison d’un score étriqué que les Lyonnais n’ont pas su faire évoluer, faute de justesse technique dans le dernier geste.
Passer la publicité
«Avec de jeunes joueurs sur le banc, il était difficile de faire des remplacements par rapport au résultat. C’était dangereux aussi bien pour eux que pour l’équipe. Nous faisons avec les joueurs disponibles maintenant», a admis Fonseca vendredi en conférence de presse, constatant les options de rotations limitées.
Dimanche face au mal classé Le Havre, le technicien portugais fera une nouvelle fois sans l’Américain Tanner Tessman et le Belge Orel Mangala, des milieux de terrain blessés. L’arrière droit anglais Ainsley Maitland-Niles est suspendu après son exclusion à Lorient.
Le mercato en perspective
Il y a aussi des absents de longue durée comme les attaquants Ernest Nuamah, qui n’a pas encore joué cette saison, et Malick Fofana, touché à une cheville contre Strasbourg, le 26 octobre, qui ne reviendront pas avant fin janvier. Leur retour pourra être considéré comme des recrutements d’hiver. «Mais nous travaillons aussi actuellement pour compléter l’effectif au mercato de janvier», souligne Paulo Fonseca.
Selon la presse, l’attaquant brésilien du Real Madrid Endrick, 19 ans, pourrait être prêté à Lyon. Mais comme les blessés de longue durée, il a très peu joué et aura sûrement besoin de temps pour être pleinement efficace.
De leur côté, Clinton Mata et Moussa Niakhaté, titulaires en charnière centrale partiront disputer la Coupe d’Afrique des nations (21 décembre-18 janvier) avec l’Angola et le Sénégal.
Passer la publicité
Le prêt du Néerlandais Hans Hateboer, qui ne peut jouer en Ligue Europa avant la deuxième phase, a été conclu essentiellement pour compenser leur absence alors que l’OL cherche aussi un autre défenseur central.
La DNCG à la rescousse
En cela, la décision de la DNCG, le gendarme financier du football français de lever l’encadrement de recrutement est une bonne nouvelle, même si la masse salariale demeure surveillée de près.
Pour recruter, l’OL devra transférer un joueur qui pourrait être Tanner Tessmann, pour rester dans les clous, et non pas des éléments comme Tyler Morton, selon la direction. «Le club a bien travaillé pour surmonter les difficultés», s’est félicité Paulo Fonseca. «Nous savons que l’effectif est court et il faut plus de solutions pour le futur et nous avons besoin également de joueurs plus expérimentés», a-t-il dit.
«Nos jeunes ont besoin de temps mais aussi d’un scénario positif pour jouer plus», a reconnu l’entraîneur, estimant nécessaire l’arrivée d’un attaquant de pointe «car nous n’avons que Martin Satriano ou Pavel Sulc dans ce registre».
En attendant, entre jeudi et la réception du Havre, l’effectif est en récupération et va se concentrer surtout sur des séances vidéos. «Face à un adversaire qui défend bien et rapide en contre, je m’attends à un match difficile», a prévenu Paulo Fonseca qui s’étonne de l’horaire du coup d’envoi donné à 15H00, soit 64 heures après la fin de la rencontre précédente.



