News CA

10 bouteilles de vin pas gênantes à moins de 15$ à apporter lors d’un souper de Noël

Les fêtes arrivent et, soyons honnêtes, on veut tous servir de bons vins sans vider notre compte en banque.

• À lire aussi: 13 idées-cadeaux pour ceux et celles qui tripent sur le vin

• À lire aussi: 25 cadeaux de Noël pour faire plaisir à la mère qui a tout (et ne veut rien)

• À lire aussi: 22 idées-cadeaux pour gâter vos personnes préférées à Noël

Pour vous simplifier la vie, nous avons fouillé, goûté, comparé et sélectionné les meilleures bouteilles abordables du moment. Un arrêt rapide à la SAQ afin de mettre la main sur quelques bouteilles s’impose. Vous serez ainsi en mesure de vous monter une bonne réserve à la maison.

Pinterest

1. Real Compañía de Vinos, Tempranillo 2024, Espagne – 9,10$

SAQ

Un vin sec, assez charnu, mais sans goût boisé qui nous donne l’impression d’être en Espagne. À moins de 10$, on achète les yeux fermés!

2. Herdade das Albernoas, Vinho Regional Alentejano, Portugal – 10,40$ 

SAQ

Vendu presque au même prix depuis une quinzaine d’années, de ce vin rouge de l’Alentejo, au Portugal, reste tout à fait recommandable. Souple, assez charnu et riche en saveurs de fruits bien mûrs, mais aussi bien sec – contrairement à beaucoup de vins dans cette gamme de prix. Un passe-partout pour les grandes tablées des fêtes.

3. Weinkellerei Hechtsheim, Grüner veltliner 2024, Is This It?, Hongrie – 12,25$ 

SAQ

Ce grüner veltliner hongrois vendu à un prix défiant toute compétition plaira à l’amateur de vin blanc sec et délicatement parfumé. Saveurs bien nettes, couplées à des notes végétales et poivrées caractéristiques du grüner. Un blanc bien sec, d’ampleur moyenne, équilibré et animé d’un léger perlant; idéal pour l’apéro.

4. Botter, Santi Nello Pinot noir 2023, Italie – 13,25$

SAQ

Ce vin rouge de Vénétie est l’un des beaux exemples de pinots noirs abordables sur le marché. Un vin simple, mais frais, juteux et gorgé de saveurs de petits fruits rouges acidulés. Une proposition tout à fait honnête. Et bio, en plus!

5. Orestiadi, Torrecorta 2024, Terre Siciliane, Italie – 13,45$

SAQ

Orestiadi nous propose un blanc bio savoureux à prix tout doux. Assemblage de pinot grigio et de catarratto (cépage emblématique de l’île) donnant des parfums de poire, melon et agrumes, avec une touche florale. En bouche, c’est frais, léger et légèrement salin. À servir bien frais.

6. Esteban Martin, Carinena Reserva 2022, Espagne – 14,20$

SAQ

Un rouge espagnol qui a du caractère sans se prendre au sérieux. En bouche, c’est généreux, corsé, mais bien équilibré, avec des tanins souples et une finale chaleureuse. Un vin puissant et charnu sans être lourd. Parfait avec un plat de viande braisée ou un steak.

7. Piqueras, El Picoteo 2024, Almansa, Espagne – 14,30$

SAQ

Ce blanc bio respire la Méditerranée et la simplicité. Un vin frais et harmonieux aux parfums de pâte d’amande, de fleurs et d’écorce d’orange. Très bon achat!

8. Enologica del Oleana, Calabuig Valencia, Espagne – 14,55$ 

SAQ

L’altitude (900 m), l’âge des vignes de bobal, conduites en bio, et la nature calcaire des sols donnent à ce vin rouge de la région de Valence une tenue et une intensité dignes de mention, surtout à moins de 15$. Fidèle à ses origines méditerranéennes et assez corsé pour accompagner une viande rouge saignante.

9. Antoine Moueix, La Grande Chapelle 2022, Bordeaux, France – 14,65$

SAQ

Ce bordeaux classique est le fruit d’une culture certifiée haute valeur environnementale (HVE). Bouche souple, mi-corsée, tanins fins et finale fraîche. C’est l’un des rares bordeaux de qualité toujours proposés sous les 15$. Bravo!

10. Alain Brumont, La Gascogne 2024, Côtes de Gascogne, France – 14,95$

SAQ

Au nez, des notes gourmandes de lime, nectarine et agrumes. En bouche, c’est ample, équilibré, juste assez vif et bien sec. Facile à boire, avec une finale qui rappelle la papaye.

Découvrez nos plus récentes vidéos: 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button