Rougeole au Québec | Un premier cas déclaré à Montréal

La Direction régionale de santé publique de Montréal déclare son premier cas de rougeole en lien avec l’éclosion en cours dans les Laurentides. Le Québec recense maintenant six infections dans quatre régions différentes.
Publié à
7 h 38
Des personnes habitant dans les Laurentides, Laval, Lanaudière et maintenant Montréal sont atteints de la rougeole, une maladie très contagieuse.
Le premier cas de cette éclosion a été déclaré dans les Laurentides vers la fin novembre. En date du 5 décembre, le CISSS des Laurentides avait identifié 133 contacts.
Dans la métropole, l’individu infecté a « exposé beaucoup de milieux », indique le Dr Paul Le Guerrier, médecin-conseil dans l’équipe immunisation et maladie évitable par la vaccination de la Direction régionale de santé publique de Montréal. Il est « très prévisible » que d’autres cas de rougeole surviennent, estime-t-il.
« Mais ça dépend beaucoup si, dans les milieux [d’exposition], les gens étaient adéquatement vaccinés ou pas », dit le Dr Le Guerrier.
La Santé publique lance donc un nouvel appel à la vaccination. « Comme c’est une des maladies les plus contagieuses que l’on connaisse, il faut une couverture vaccinale dans la population de 95 % », explique-t-il.
À Montréal, 78 % des enfants âgés de 1 à 4 ans en moyenne sont vaccinés contre la rougeole. Ce pourcentage atteint 84 % dans les écoles primaires et 88 % dans les écoles secondaires.
La directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, a envoyé lundi une lettre aux parents d’élèves des écoles montréalaises afin de leur rappeler l’importance de la vaccination, à la veille de la période des Fêtes, où les rassemblements et les voyages sont nombreux.
« En cas d’éclosion dans un milieu de garde ou scolaire, toutes les personnes non protégées seront exclues du milieu et devront s’isoler à la maison, écrivait-elle. Cette période pourrait être de plusieurs semaines. »
Il n’existe pas de traitement contre la rougeole. La maladie se manifeste par de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal et des yeux rouges et larmoyants. Une éruption cutanée (taches rouges et plaques irrégulières) apparaît environ trois à sept jours après le début des symptômes.
Plus de détails à venir…




