News US

«Elle m’a appelé Pioupiou, et puis c’était fini» : les derniers instants de Brigitte Bardot, racontés par son mari

Après 33 ans d’amour, Bernard d’Ormale a accompagné Brigitte Bardot jusqu’à son dernier jour. À la veille des obsèques de B.B., c’est avec émotion qu’il raconte leurs derniers instants, dans l’intimité de la Madrague.

Dans cet entre-deux hors du temps, ces quelques jours qui séparent le décès et le dernier adieu, Bernard d’Ormale s’est confié à Paris Match à la suite de la disparition de sa femme, Brigitte Bardot. Un entretien durant lequel il évoque ce deuil encore irréel, mais également les derniers mois de la star marqués par la maladie et les allers-retours entre l’hôpital et la Madrague. Jusqu’au bout, il est resté à son chevet.

La suite après cette publicité

Affaiblie physiquement par deux opérations visant à soigner un cancer, et de très inconfortables douleurs dorsales, B.B. a fini par perdre l’envie de vivre. « Ça lui a échappé deux ou trois fois ces derniers mois, dans des moments de souffrance physique, elle le disait : “J’en ai marre, je veux partir…”» Ses dernières semaines, l’actrice les a passées dans sa célèbre maison de pêcheur de Saint-Tropez, entourée de ses chats et chiens adorées, avec son époux aux petits soins.

« Je ne la quittais plus. Je la veillais, épaulé par des infirmiers qui passaient discrètement tous les jours », explique Bernard d’Ormale. Les moments simples du quotidien sont aujourd’hui les derniers souvenirs heureux auxquels il tient. « Le matin, quand je lui servais ce petit déjeuner qu’elle adorait. Comme une enfant, elle avait aussi son quatre-heures : un thé au lait avec un croissant. »

Elle est redevenue extrêmement belle, comme dans sa jeunesse.

Bernard d’Ormale

Ce 28 décembre, c’est dans leur grand lit, ses chats blottis contre elle, que Brigitte Bardot est partie un peu avant six heures du matin. Non sans un dernier mot d’amour pour son mari : « Je dormais d’un oeil à côté d’elle. Je me suis redressé en l’entendant dire “Pioupiou”, ce petit surnom que nous nous donnions chacun dans l’intimité, et puis c’était fini », se souvient-il. « Une plénitude, une tranquillité se sont inscrites sur son visage. Et elle est redevenue extrêmement belle, comme dans sa jeunesse. On n’aurait pas pu croire qu’elle avait 91 ans. »

Entouré de leurs amis, de leurs proches et de nombreux fans, Bernard d’Ormale s’apprête à faire ses adieux à son épouse. Les obsèques de B.B. se tiendront ce mercredi 7 janvier à Saint-Tropez, avec une cérémonie religieuse prévue à 11 heures à l’église Notre-Dame de l’Assomption. Bardot sera ensuite inhumée au cimetière marin de la ville, faisant face à la mer, dans le caveau familial où reposent déjà ses parents.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button