Succession de François Legault | Le nouveau chef de la CAQ et prochain premier ministre choisi le 12 avril

(Québec) Le nouveau chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) et premier ministre sera choisi le 12 avril prochain, à la suite d’un vote préférentiel. Les ministres qui se lancent dans la course devront « surseoir à leurs fonctions ».
Publié à
11 h 54
Mis à jour à
12 h 10
La formation politique a fait connaître les règles de la course à la succession de son fondateur, François Legault. Pour l’instant, la ministre de l’Économie et de l’Énergie Christine Fréchette, le ministre de l’Environnement Bernard Drainville et le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette sont tous en réflexion pour y participer.
S’ils font le saut, ils devront donc renoncer temporairement à leurs fonctions respectives.
La période de mise en candidature débute dès minuit, et se termine le 21 février. Les candidats devront verser 30 000 $ au parti, et obtenir 1000 signatures de membres, dans 75 circonscriptions, en incluant la signature d’au moins 15 députés actuels du caucus, et de 100 membres de la commission jeunesse du parti.
Il y aura deux débats nationaux, l’un dans l’est du Québec, et l’autre dans l’ouest.
Le chef sera connu lors du congrès à la direction, qui va se tenir le 12 avril 2026. Le mode de scrutin sera préférentiel, c’est-à-dire que l’électeur va exprimer son vote en classant les candidats par ordre de préférence. Pour remporter la course, il faut obtenir la majorité absolue (50 % + 1) des suffrages exprimés.




