News CA

Le clin d’œil d’Alexandra de Hanovre à sa sœur, Charlotte Casiraghi, quelques jours avant la publication de son premier livre solo

Charlotte Casiraghi s’apprête à publier La Fêlure, son premier roman – disponible dès le jeudi 29 février – un voyage philosophique, littéraire et émotionnel au cœur d’une rupture intérieure. Sa sœur, Alexandra de Hanovre, souhaite la soutenir. Cadette de Caroline de Monaco, elle est une lectrice vorace et partage régulièrement sur son compte Instagram des photos de ses lectures en cours, créant des albums mêlant recommandations littéraires et images de son quotidien. Sa dernière publication, parue dimanche dernier, rend un hommage touchant à sa sœur aînée, véritable modèle pour sa future carrière d’écrivaine, elle qui a obtenu l’an dernier un master d’histoire et de littérature à l’université Columbia à Paris. Parmi quelques photos d’elle allongée sur un canapé, une promenade à la campagne avec son chien et les restes d’un gâteau, la princesse de 26 ans a inclus une image d’elle en train de lire Kudos, le dernier roman de la trilogie de Rachel Cusk, ainsi qu’une autre lecture, bien plus spéciale pour la jeune femme : sur une table reposent trois exemplaires du nouveau livre de sa sœur.

La dernière image est une capture d’écran d’une interview vidéo de Lady Gaga, publiée par le Hollywood Reporter en 2015. Elle y décrit le producteur Ryan Murphy, qui l’a engagée pour la cinquième saison d’American Horror Story : Hotel et dont le rôle de « la Comtesse » lui a valu un Golden Globe, comme un être « talentueux, brillant, incroyable, extraordinaire, choquant, spectaculaire, toujours différent, totalement unique, n’hésitant pas à faire des références ou à ne pas en faire, à tout mélanger, à tout chambouler, à tout recracher… Il est tout ça. Mais en réalité, c’est quelqu’un de bien.» Alexandra de Hanovre omet une grande partie de la citation, se concentrant uniquement sur « n’hésitant pas à faire des références ou à ne pas en faire », titre qu’elle donne également à sa publication, ce qui renvoie inévitablement à tous les éloges que Gaga adresse au producteur – et que l’on imagine qu’elle adresserait tout autant à sa sœur.

Charlotte Casiraghi fêtera ses 40 ans le 3 août. Femme aux multiples talents, elle est à la fois auteure, philosophe, cavalière, véritable icône de style et membre de la famille Grimaldi. Dans une interview accordée à Vanity Fair, à retrouver dans notre numéro de février (actuellement en kiosque), elle nous confie avoir commencé à écrire après la mort de son père, Stefano Casiraghi, dans un accident de bateau en 1990, alors qu’elle n’avait que quatre ans. « Petite, j’écrivais sur des bouts de papiers. J’écrivais des lettres dans mon carnet, quand j’étais triste ou en colère. Il y a des gens qui peuvent perdre quelqu’un et qui ne développent pas cette appétence. Pour moi, c’est devenu un espace d’expression possible. Peut-être ai-je eu le sentiment, très tôt, que par les mots, il était possible de rendre présents les absents, » explique-t-elle, évoquant l’écriture comme une façon de conjurer la mort. Nul doute que Charlotte, et sa sœur par extension, s’apprêtent à entamer un nouveau chapitre de leur vie avec la parution de ce livre. La maison d’édition Julliard a déjà annoncé les premières dates et lieux où la petite-fille de Grace Kelly présentera son livre. Elle sera notamment à Paris, Bordeaux, au Salon du livre de Genève, à Nice et à Saint-Rémy-de-Provence le 23 avril. Ce lieu, cher à son cœur – où elle s’était mariée à l’église avec son ex-mari Dimitri Rassam en juin 2019 – est celui où la princesse Caroline s’était réfugiée avec ses trois aînés après le décès du père de Charlotte.

Article initialement publié par Vanity Fair Espagne

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button