News CA

Cascades ferme trois usines, 114 emplois perdus

La papetière québécoise Cascades délaisse certaines activités plus nichées de produits d’emballage, une décision entraînant la fermeture de trois usines, dont deux au Québec, et la perte de 114 emplois.


Mis à jour hier à
20 h 10

L’usine d’emballage en carton nid d’abeilles de Berthierville cesse ses activités, une décision touchant 52 employés.

L’usine de Saint-Césaire, en Montérégie, spécialisée dans la fabrication de partitions en carton destinées au marché des breuvages, fermera en avril, ce qui affectera 25 travailleurs.

La direction affirme que la rentabilité de cette usine est négativement affectée par des baisses continues de la demande depuis plusieurs années.

Aux États-Unis, l’usine de York, en Pennsylvanie, fermera au plus tard le 19 février, ce qui touchera 37 personnes.

Cette installation est spécialisée dans la fabrication de produits d’emballage en carton nid d’abeilles.

Cascades soutient que la baisse de la demande dans la région ne permet plus d’assurer la rentabilité de l’usine.

Cascades dit souhaiter se concentrer sur ses « marchés stratégiques » pour améliorer sa rentabilité.

L’annonce de la fermeture de l’usine Cascades de Berthierville a immédiatement fait réagir le président de la Fédération de l’industrie manufacturière-CSN.

« La nouvelle de la fermeture de l’usine de Berthierville a été accueillie avec consternation par les travailleurs », commente Kevin Gagnon.

« Ils ont immédiatement demandé une rencontre avec l’employeur afin d’obtenir davantage d’explications et tenter de savoir s’il existe des moyens de limiter les impacts sur les travailleurs. Les discussions devraient avoir lieu dans les prochains jours. L’employeur est ouvert à trouver des solutions pour limiter les impacts. »

« La nouvelle de la fermeture de l’usine de Berthierville a été accueillie avec consternation par les travailleurs, a déclaré par courriel le président de la Fédération de l’industrie manufacturière-CSN, Kevin Gagnon. Ils ont immédiatement demandé une rencontre avec l’employeur afin d’obtenir davantage d’explications et tenter de savoir s’il existe des moyens de limiter les impacts sur les travailleurs. »

Il a indiqué que les discussions devraient avoir lieu « dans les prochains jours ».

« L’employeur est ouvert à trouver des solutions pour limiter les impacts », a-t-il souligné.

Avec La Presse Canadienne

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button