News CA

Déferlante de haine après la publication d’un extrait d’une chronique radio: Rebecca Makonnen et ICI Première présentent leurs excuses à l’autrice Elizabeth Lemay

Après le déferlement de haine envers Elizabeth Lemay sur les réseaux sociaux à la suite de la diffusion d’un extrait de l’émission De l’huile sur le feu sur les ondes d’ICI Première, l’animatrice Rebecca Makonnen présente ses excuses à son invitée.

• À lire aussi: Elizabeth Lemay remporte le Prix littéraire Janette-Bertrand avec «L’été de la colère»

«Je suis bouleversée devant la déferlante de haine qui s’abat sur Elizabeth Lemay. J’ai tout lu», écrit Rebecca Makonnen sur ses comptes Facebook et Instagram.

Dans l’extrait du segment «C’est Chaud» de l’émission de vendredi dernier, l’autrice Elizabeth Lemay a déclaré que «la crise de la solitude masculine est une bonne nouvelle, car elle est la preuve de l’affranchissement des femmes». Elle y ajoute que les hommes, lorsqu’ils se sentent seuls, «se radicalisent, deviennent fascistes. Ils insultent les femmes sur les réseaux sociaux. Ils fabriquent des deepfakes, ils utilisent l’intelligence artificielle de toutes les manières inimaginables pour nous agresser».

Ses propos ont rapidement fait le tour du web et enflammé de nombreux internautes.

Rebecca Makonnen explique qu’un extrait de sa chronique a été publié sur les réseaux sociaux, pour ensuite être retiré, croit-elle. «J’écris “je crois” parce que cette décision a été prise sans moi, sans me consulter ou même m’avertir. Sans donc, on dirait, penser aux répercussions possibles», note-t-elle.

Excuses publiques

L’animatrice explique avoir parlé à la direction pour avoir des explications, «nommer cette violence, ce climat que nous avons créé, pour que quelque chose soit fait, pour essayer de stopper le cours des choses. On aurait pu éviter que ça dérape», écrit-elle.

«J’ai réussi à parler à Elizabeth hier, mais le mal — et c’est un immense euphémisme — est fait. Je me sens impuissante. Je prends ma part de responsabilité, je m’excuse donc publiquement auprès d’elle. Elizabeth, je suis sincèrement désolée», écrit finalement l’animatrice.

Depuis la mise en ligne, puis le retrait de ce segment radiophonique, Elizabeth Lemay reçoit de nombreux messages de soutien, mais aussi une vague de messages haineux sur les réseaux sociaux. 

Sur le site web de Radio-Canada OHdio, ce segment de l’émission était décrit ainsi: «Pour sa chronique C’est chaud, elle nous explique pourquoi elle pense que ce phénomène est une bonne chose. Elle avance notamment que, si les femmes n’ont plus besoin de se marier pour des questions économiques, ce qu’elles demandent aux hommes est principalement basé sur leur caractère et leur apport humain.»

En novembre 2025, Elizabeth Lemay a remporté le prix Janette-Bertrand du Salon du livre de Montréal pour son livre L’été de la colère.

Sur la page Facebook officielle d’ICI Première, un message explique que la chaîne regrette la publication de l’extrait en question sur ses réseaux sociaux.

Ce «n’est en aucun cas un désaveu du travail de la chroniqueuse Elizabeth Lemay. L’intégralité de la chronique et de l’émission demeure d’ailleurs disponible sur nos plateformes officielles [Radio-Canada OHdio]. C’est dans ces espaces, où nous pouvons garantir un contexte éditorial rigoureux, que la parole des collaborateurs trouve sa pleine valeur», peut-on lire.

«Une chronique de ce type nécessite une écoute dans son intégralité pour en saisir toutes les nuances. Notre publication sur les réseaux sociaux ne reflétait pas fidèlement le contexte ni l’ensemble des propos de Mme Lemay. Nous nous en excusons», ajoute-t-on.

Sous cette publication, les avis des internautes et des auditeurs sont partagés. Certains estiment que le retrait de cet extrait est «déplorable», alors que d’autres soulignent «la violence et le manque de nuances» des propos de l’autrice dans sa chronique.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button