Combat Wilson-Crinon : la France met fin aux JO de son joueur
Suivez les Jeux olympiques de Milan-Cortina en direct sur nos différentes plateformes
TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION
Le joueur de hockey de la France Pierre Crinon a goûté aux foudres de sa fédération sportive qui l’a suspendu des prochains matchs de son équipe dans le cadre du tournoi olympique à Milan-Cortina.
Son tournoi olympique est ainsi terminé.
La décision française est un peu surprenante étant donné que la Fédération internationale de hockey sur glace n’a imposé aucune sanction au patineur français.
Crinon, qui s’est battu avec Tom Wilson du Canada, a été suspendu pour ne pas avoir respecté l’esprit olympique après son expulsion. Dans un communiqué, la Fédération française a expliqué sa décision en faisant référence visiblement au moment où Crinon a fait des signes à la foule dans les gradins, dont de nombreux partisans canadiens, au moment de retraiter au vestiaire.
Crinon a multiplié les gestes provocateurs, narguant Wilson et le banc canadien en quittant la glace.
« À ce titre, le comportement provocant de Pierre Crinon à sa sortie de la glace, alors même qu’il venait de se faire exclure de la rencontre pour une bagarre, constitue une violation manifeste de l’esprit olympique et porte également atteinte aux valeurs de notre sport. Décision a donc été prise, en plein alignement avec le Comité national olympique et sportif français, de ne pas autoriser sa participation pour les prochaines rencontres du tournoi olympique. »
Les Canadiens l’ont emporté au compte de 10-2. Crinon a écopé d’un total de 31 minutes de pénalité. Sa bagarre est survenue à 13:01 de la deuxième période.
« La FFHG entend rappeler les valeurs de tout joueur portant le maillot de l’Équipe de France ainsi que son devoir d’exemplarité, notamment à l’occasion des Jeux olympiques. »
La France affronte l’Allemagne, mardi.




