News CA

La clinique médicale l’Actuel, fondée par le Dr Réjean Thomas, en faillite

La clinique médicale l’Actuel, fondée par le Dr Réjean Thomas, croule sous les dettes et a dû se placer sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité au cours des derniers jours.

Selon les documents obtenus par Le Journal, un avis de faillite a été déposé lundi dernier par le bureau de syndics Allard Bisson, à Laval. On y apprend notamment que la clinique spécialisée dans le traitement des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) doit plus de 413 000 $ à l’Agence du revenu du Québec.

Du côté du fédéral, c’est une somme de 317 000 $ qui apparaît dans les réclamations impayées. Au total, c’est plus de 1,6 million qui est dû à plusieurs créanciers.

Le Dr Réjean Thomas indique que la clinique ne fermera pas pour le moment. Une première assemblée des créanciers doit avoir lieu le 27 février.

Comme principale raison pour expliquer les difficultés financières, le Dr Thomas a précisé, dans les documents, avoir dû faire face à une augmentation du coût des affaires.

Fondée il y a 40 ans

La clinique qui assure aussi le suivi des patients atteints du VIH a été fondée en 1984 par un groupe de médecins, dont le Dr Thomas. Ce dernier a développé une expertise dans les maladies transmises sexuellement. Il a souvent été appelé à parler publiquement du VIH et du sida, notamment dans les années où cette maladie était encore taboue et méconnue.


Le Dr Réjean Thomas dans les locaux de sa clinique en novembre 2011.


Photo Agence QMI, JEAN-FRANÇOIS VILLENEUVE

Située au centre-ville de Montréal, dans le secteur du Village, la clinique a développé une expertise notamment sur le plan de la recherche.

Une fondation pour soutenir l’Actuel avait été créée en 2006 par le Dr Thomas pour recueillir des dons. Dix ans plus tard, une crise avait secoué la clinique avec l’annonce du départ de dix médecins. Cela n’avait toutefois pas empêché l’établissement de rester en fonction et d’accueillir les patients.

Autres créanciers

Parmi les créanciers à qui la clinique doit de l’argent, on trouve la BMO à qui on doit plus d’un demi-million $. Une somme de 85 000 $ à MediSolution, une firme qui fournit entre autres des logiciels de gestion, fait aussi partie des réclamations.

Le Dr Thomas n’a pas voulu commenter ce sujet en précisant que le dossier était entre les mains de son directeur financier.

-Avec Philippe Langlois

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button