Le CF Montréal a l’occasion de terminer sa saison à domicile sur une bonne note

Le CF Montréal n’a pas vraiment réussi à défendre sa forteresse cette saison, mais il lui reste une dernière chance de prendre les armes et de quitter ses partisans d’une façon appropriée.
Publié hier à 14 h 25
Dans le département des statistiques peu enviables, le Bleu-blanc-noir a bien malgré lui trouvé une façon de se hisser au sommet d’une d’entre elles en 2025. Au grand malheur des partisans, qui sont venus encourager la pire formation de la MLS à domicile, avec seulement 11 points amassés (2-9-5).
Certains commencent en lion et terminent en queue de poisson. Du côté des Montréalais, ce fut plutôt un très long brochet qui s’est échelonné de février à octobre. Pourtant, ils ont connu de très bonnes performances au stade Saputo, mais la gestion de certains moments clés a éventuellement fait perdre de nombreux points.
« Dans certaines situations, nous n’avons pas été capables de capitaliser ou de faire le dos rond pour ne pas encaisser, a expliqué l’entraîneur adjoint David Sauvry, vendredi, avant un entraînement au Centre Nutrilait. Nous aurions dû faire mieux à la maison, notamment dans les deux surfaces de réparation. Mais je ne pense pas qu’il ait eu beaucoup de matchs à domicile au cours desquels l’adversaire a dominé. Nous avons pu imposer un certain rythme, mais nous n’avons pas réussi à gérer certains moments. »
Ces moments dont parle Sauvry auraient probablement pu ajouter trois ou quatre victoires à domicile de plus à la récolte du CF Montréal (6-17-9), mais avec des si, on mettrait Paris en bouteille. On peut tout de même se demander ce qui n’a pas fonctionné.
La troupe montréalaise a changé d’entraîneur tôt en début de saison, elle a été aux prises avec des blessures à des joueurs importants, elle a transféré en Europe ou échangé certains de ses meilleurs joueurs, sans compter qu’elle est la plus jeune de la MLS pour la moyenne d’âge. Au match numéro 33, Sauvry peine encore à véritablement mettre le doigt sur le « bobo ».
« Ce serait trop facile de dire que c’est en raison de la jeunesse, du manque de talent ou du changement d’entraîneur. Je ne pense pas que ce soit ça. C’est compliqué d’expliquer pourquoi, a-t-il admis. Il y a une question d’opposition aussi. Est-ce que nous perdons les batailles ? Est-ce que nous sommes assez concentrés lors de certains moments ? Nous avons du mal à l’expliquer parce que nous travaillons ces situations-là. Nous sommes encore à la recherche de solutions, de détails pour nous faire progresser et nous faire basculer du bon côté. »
Un adversaire pas commode
S’il veut terminer sa saison à domicile samedi après-midi sur une note positive, le Bleu-blanc-noir devra offrir une belle performance contre le Nashville SC (16-11-5), qui vient de remporter le titre de la Coupe des États-Unis grâce à une victoire de 2-1 aux dépens de l’Austin FC, mercredi.
Même si le tournant est rapide pour la formation du Tennessee, Sauvry ne s’attend pas à ce qu’elle se présente avec peu d’essence dans le réservoir. L’entraîneur adjoint s’attend à un match ouvert contre un club qui cherche à aller chercher l’avantage du terrain en vue des séries éliminatoires.
« Nous pouvons nous dire qu’il y a eu une dépense d’énergie, mais la confiance engendrée par un titre dépasse tout ça, a-t-il analysé. Nous nous attendons à les voir imposer leur jeu. C’est une équipe très intéressante offensivement et qui possède beaucoup de qualité. De notre côté, nous voulons prouver à nos partisans que l’équipe progresse même si nous n’avons pas été à la hauteur à domicile sur l’ensemble de la saison. »
Le CF Montréal peut au moins s’appuyer sur sa belle victoire de samedi dernier à Charlotte, où il a profité d’un carton rouge pour marquer quatre buts pour une première fois cette saison.
« C’était une grosse victoire pour nous et un très bon résultat, a noté le milieu de terrain Olger Escobar. Nous avons gagné grâce à notre plan de match. Nous devons sortir avec la même mentalité et nous devons respecter notre plan. Si ça ne fonctionne pas, nous devons nous adapter de la meilleure façon possible pour obtenir les trois points. »
PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE
Olger Escobar
Sauvry dirigera les joueurs montréalais pour ce dernier match à domicile en 2025, car l’entraîneur-chef par intérim, Marco Donadel, a été suspendu pour une accumulation de cartons jaunes.
Le Français de 34 ans en sera à son deuxième match comme entraîneur-chef cette saison, après avoir remplacé Donadel contre le FC Cincinnati, le 25 juin, en raison d’une autre suspension.
« Ça ne change pas d’une semaine habituelle de travail. Marco m’a dit d’être moi-même, de me faire confiance et que le groupe me suivrait. C’est simplement que je vais être debout sur les lignes de côté plutôt que d’être assis. Ce sont les joueurs qui feront les différences plus que nous sur le banc », a-t-il déclaré.
Sauvry a fait savoir que le milieu de terrain Samuel Piette et le défenseur Dawid Bugaj ne seront pas disponibles contre le Nashville SC en raison d’une blessure. Le défenseur Efrain Morales et l’attaquant Giacomo Vrioni, tous deux blessés au bas du corps, ne joueront pas non plus, tout comme le milieu de terrain Hennadii Synchuk, qui représente actuellement l’Ukraine à la Coupe du monde de soccer des moins de 20 ans.




