Une grande rivalité pour commencer la saison
Pointage : CH 1 – Maple Leafs 1 (1re période)
Le Canadien de Montréal entamer la 116e saison de son histoire, mercredi, en rendant visite aux Maple Leafs de Toronto.
Il y avait seulement une minute d’écoulée dans le premier duel de la saison pour ces deux grands rivaux quand les Leafs ont ouvert la marque.
L’honneur est revenu à Bobby McMann, qui avait été laissé de côté l’an dernier lors du match d’ouverture après un camp d’entraînement insatisfaisant. John Tavares a remporté la mise en jeu en territoire offensif, William Nylander a tiré du haut des cercles et McMann a fait dévier la rondelle entre les jambières de Samuel Montembeault.
Le CH était parmi les meilleures équipes en désavantage numérique et pour les buts marqués à court d’un homme l’an passé, eh bien l’équipe a repris ses bonnes habitudes.
Oliver Kapanen a inscrit son premier but en carrière dans la LNH de cette façon à 5:39 de la première période. Il a profité d’un jeu brouillon de l’adversaire en zone neutre pour s’échapper et battre Anthony Stolarz sous le bloqueur.
Notes d’avant-match
La troupe de Martin St-Louis tentera d’obtenir son premier gain dans la Ville Reine depuis 2021.
De nouveaux visages tels que Zachary Bolduc et Noah Dobson, ainsi que la présence d’Ivan Demidov au jour 1, pourront-ils changer la donne?
Lors du match d’ouverture en 2024-2025, Montréal l’avait emporté 1 à 0 au Centre Bell grâce à un blanchissage de 48 arrêts de Samuel Montembeault. Monty sera de nouveau devant le filet ce soir, avec Jakub Dobes pour l’appuyer.
Le CH pourra cette fois compter sur la présence de Patrik Laine dès le départ, lui qui n’avait pu faire ses débuts avant décembre l’an dernier en raison d’une blessure. Juraj Slafkovsky espérera aussi connaître un meilleur début de saison avec les deux buts meilleurs pointeurs de l’équipe comme compagnons de trio, le capitaine Nick Suzuki et le marquer de 37 buts Cole Caufield.
Le Tricolore avait surpris avec ses performances de deuxième moitié de campagne qui l’a porté jusqu’en séries et voudra montrer sans tarder qu’il doit encore être pris au sérieux malgré le fait qu’il compte sur l’effectif le plus jeune du circuit.
Du côté de Toronto, il manquera une pièce majeure à la suite de la transaction qui a envoyé Mitch Marner aux Golden Knights de Vegas. La deuxième meilleure attaque de la ligue la saison dernière demeure cependant très menaçante avec Auston Matthews, Matthew Knies, William Nylander, John Tavares et cie.
Le CH poursuivra son voyage contre les Red Wings jeudi, à Detroit, puis les Blackhawks, samedi, à Chicago.
Formation du CH :
AttaquantsCaufieldSuzukiSlafkovskyBolducDachGallagherNewhookKapanenDemidovAndersonEvansLaineDéfenseursMathesonDobsonGuhleHutsonXhekajCarrierGardiensMontembeaultDobes
Formation des Leafs :
AttaquantsKniesMatthewsMaccelliMcMannTavaresNylanderJoshuaDomiRobertsonLorenzRoyJarnkrokDéfenseursRiellyCarloMcCabeTanevEkman-LarsonBenoit



