News CA

La livraison du courrier reprend chez Postes Canada, mais des retards sont à prévoir

Le début des grèves tournantes du syndicat des travailleurs et travailleuses de postes (STTP) marque le retour dès mardi de la livraison du courrier par Postes Canada, qui prévoit toutefois des retards.

• À lire aussi: Postes Canada: ce samedi, la grève devient tournante pour limiter les dégâts

Les employés sont de retour au travail depuis samedi aux quatre coins du pays, sauf à quelques endroits précis où les travailleurs font la grève en alternance.

Il est donc possible de poster les lettres et les colis dès aujourd’hui.

Les clients commerciaux de la société d’État pourront quant à eux déposer leur courrier à livrer dès mercredi à un point de service de Postes Canada.

«Les activités de Postes Canada reprennent en toute sécurité au pays à la suite de la grève nationale, mais les perturbations du service se poursuivront en raison des activités de grève tournante du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), a indiqué l’employeur par voie de communiqué, mardi. Il faut s’attendre à des retards.»

Le syndicat a indiqué au cours de la fin de semaine que seulement quelques unités locales sur les plus de 200 au pays sera en débrayage en alternance pour la durée de cette grève tournante.

Le mardi 14 octobre, seuls les employés de Dawson Creek et Fort St. John en Colombie-Britannique ainsi que de St. Anthony, à Terre-Neuve-et-Labrador, étaient en arrêt de travail.

Au cours de la fin de semaine, c’était à Timmins, en Ontario, que les activités étaient à l’arrêt.

«Le courrier et les colis ne seront pas livrés ou ramassés aux endroits où il y a actuellement des grèves tournantes, a mentionné Postes Canada. Une fois la grève terminée à un endroit donné, les opérations de livraison du courrier et des colis reprendront dès que possible.»

Les lieux touchés par une grève seront annoncés chaque jour sur les réseaux sociaux du syndicat ainsi que sur une page dédiée du site internet de Postes Canada.

Aucune garantie de livraison à temps

La grève tournante fait en sorte que Postes Canada ne sera pas en mesure de garantir la livraison du courrier à une certaine date pour l’entièreté de sa durée.

«Notre capacité à offrir un service fiable est mise à l’épreuve lorsqu’il faut fermer et redémarrer des parties de notre réseau national intégré en raison de grèves tournantes, explique-t-on. Par conséquent, toutes les garanties de service demeurent suspendues et les gens devraient s’attendre à des retards.»

Suite des négociations

Postes Canada indique être en attente d’une réponse officielle des employés concernant des offres globales présentées le 3 octobre.

«La nécessité d’adapter notre offre aux besoins actuels du pays pour réduire la dépendance à l’égard des contribuables devient de plus en plus urgente chaque jour que cette grève se poursuit», a-t-on indiqué.

Le syndicat déplore de son côté que ces dernières offres de l’employeur soient «pratiquement identiques à celles que [les] membres avaient déjà rejetées».

Le STTP a d’ailleurs écrit à la ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, la semaine dernière, pour déplorer une «tendance récurrente et inquiétante en matière d’ingérence politique qui a retardé, perturbé et, au bout du compte, bafoué le processus de négociation collective», a-t-on écrit.

Une rencontre de suivi est d’ailleurs prévue cette semaine entre le syndicat et le ministre responsable de Postes Canada, Joël Lightbound, dont la rencontre de la semaine dernière avait mené au passage d’une grève générale à une grève tournante.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button