News CA

Rondelle libre | Qui est le Canadien ?

Avant d’analyser le surprenant rappel de trois jeunes joueurs du Rocket de Laval, dont le gardien Jacob Fowler, le temps d’utilisation d’Ivan Demidov ou le système de jeu défensif du Canadien, il importe de rappeler qui est cette équipe et où elle en est dans sa croissance collective.


Publié à
11 h 11

Le CH a entamé sa reconstruction en 2022, à peu près en même temps que les Coyotes de l’Arizona, devenu le Mammoth de l’Utah, et les Blue Jackets de Columbus. Les Red Wings de Detroit et les Sénateurs d’Ottawa l’ont entamée un peu plus tôt, les Sharks de San Jose, les Ducks d’Anaheim et les Blackhawks de Chicago légèrement plus tard.

Du lot, Montréal a surpris l’an dernier en accédant aux séries éliminatoires, à la suite d’une deuxième moitié de saison où la plupart des éléments de l’équipe ont surperformé, avec Ottawa.

Pour poursuivre sa croissance, le Canadien a fait deux acquisitions de taille cet été, Noah Dobson et Zachary Bolduc, mais on remarque vite le profil : des joueurs doués, mais âgés de 25 ans ou moins, pas de vétérans dans la fin vingtaine ou le début trentaine prêts à faire de l’équipe un aspirant à la Coupe Stanley à court terme.

Malgré les prévisions les plus optimistes, le Canadien demeure un club encore vert, le plus jeune de la Ligue nationale de hockey, et en conséquence très fragile, qui va remporter des victoires surprenantes un samedi et recevoir une fessée le mardi.

Quand on regarde ce groupe de reconstructeurs, une équipe se démarque, les Ducks d’Anaheim, avec une fiche de 19-10-1 et 39 points. Mais les Ducks ont aussi fait leur provision de vétérans trentenaires dans les dernières années, Chris Kreider, Jacob Trouba, Mikael Granlund, Alex Killorn et Ryan Strome. Le capitaine, Radko Gudas, a 35 ans.

Sinon, seulement cinq points séparent les Red Wings (35 points), le Canadien (33 points), les Blue Jackets (32 points), le Mammoth (31 points), les Sharks (31 points), les Blackhawks et les Sénateurs (30 points), mais Detroit a joué un match de plus que Montréal, Chicago et Ottawa.

Les cinq plus jeunes clubs de la LNH

  1. Montréal : 24,85 ans
  2. Buffalo : 25,93 ans
  3. Chicago : 26,77 ans
  4. Philadelphie : 26,88 ans
  5. Anaheim : 27,08 ans

Pour revenir au CH, voici un club dont le plus vieux membre de son top 6 offensif a 26 ans, et dont trois n’ont pas encore 23 ans. Un club déjà vulnérable fragilisé par la perte de Kirby Dach et Alex Newhook, deux de ses bons attaquants en début de saison. Un club qui attend encore son deuxième centre, probablement Michael Hage d’ici un an ou deux.

La défense prend forme, mais la blessure à Kaiden Guhle force l’équipe à placer Jayden Struble dans un top 4 et insérer Arber Xhekaj dans la formation. Avec Guhle en santé, le CH a entamé la saison avec une fiche de 4-1. Un David Reinbacher un peu plus vieux et à maturité aurait aidé à compenser sa perte.

Et puis, vous avez ce club toujours dans l’attente de son gardien d’avenir et qui n’arrive pas à obtenir des arrêts de ses cerbères actuels, Samuel Montembeault et Jakub Dobeš.

Le rappel de Jacob Fowler ne devrait pas être interprété comme un geste de panique pour sauver la saison, malgré les apparences. Évidemment, on souhaite voir Fowler briller et ramener les sourires dans ce vestiaire.

Mais il s’agit avant tout d’une expérience intéressante, voir où ce jeune gardien de 21 ans en est, et qui sait peut-être donner un certain élan à l’équipe.

Dans les bureaux au septième étage, cependant, on le sait très bien, même si on ne vous le dira pas : ce club est encore à deux ou trois ans d’aspirer à la Coupe Stanley.

On gère les mini-tempêtes du mieux qu’on peut, on regarde ce groupe croître, puis fléchir, on attend encore l’arrivée des jeunes premiers et, éventuellement, il sera temps de greffer des vétérans à cette formation parce que ceux en place ne sont plus à la hauteur et ils seront à remplacer par meilleurs à l’expiration de leurs contrats.

En passant, petit rappel que le système de jeu défensif homme à homme hybride est le même qui a permis au Canadien de se qualifier en séries éliminatoires le printemps dernier…

La ville du jour

Pittsburgh

Ville où Carey Price et Patrick Roy ont disputé leur premier match dans la LNH à titre de gardiens partants. Le Canadien affronte les Penguins à Pittsburgh jeudi.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button