Tempête hivernale | De la neige, du verglas et de la glace attendus du Texas jusqu’à Boston

(Atlanta) Le pain s’envolait des étagères, le sel était chargé dans des camions et les employés des services publics surveillaient nerveusement les prévisions météorologiques jeudi, alors qu’une énorme tempête hivernale s’apprête à déferler sur les deux tiers est des États-Unis.
Publié à
11 h 05
Ce système dépressionnaire massif devrait apporter une tempête de verglas paralysante du Texas à certaines régions du sud, avec potentiellement environ 30 centimètres de neige de l’Oklahoma à Washington, D. C., New York et Boston, puis un dernier coup de froid qui pourrait faire chuter la température ressentie à -46 °C dans certaines régions du Minnesota et du Dakota du Nord.
Les prévisionnistes avertissent que les dégâts, en particulier dans les régions fortement touchées par le verglas, pourraient être comparables à ceux d’un ouragan.
La tempête devrait commencer vendredi au Nouveau-Mexique et au Texas, puis le pire du mauvais temps se déplacera vers l’est, dans le sud profond, avant de remonter la côte et de frapper la Nouvelle-Angleterre avec de la neige.
Le coup de froid qui suivra signifie qu’il faudra un certain temps pour que la neige fonde, ce qui est particulièrement dangereux dans les endroits où la glace et la neige alourdissent les branches des arbres et les lignes électriques et coupent l’électricité, peut-être pendant plusieurs jours. Les routes et les trottoirs pourraient rester verglacés jusqu’à la semaine prochaine.
Des températures glaciales sont attendues jusqu’en Floride et les températures minimales dans le nord et le Midwest atteindront leur niveau le plus bas, pouvant descendre jusqu’à -32 à -34 °C, ont déclaré les prévisionnistes.
Les tempêtes hivernales sont réputées difficiles à prévoir : un ou deux degrés peuvent faire la différence entre une catastrophe et une pluie froide. Les prévisionnistes ont prévenu qu’il était impossible de déterminer les endroits les plus touchés avant le début de l’évènement.
Des équipes sportives universitaires ont avancé ou reporté leurs matchs, et les Rangers du Texas ont annulé leur évènement annuel Fan Fest.
La ville de Carmel, en Indiana, a annulé ses Jeux d’hiver par crainte que les habitants ne souffrent d’engelures et d’hypothermie en participant à des relais en tricycle sur glace et à du « curling humain », où les participants glissent sur une patinoire à l’aide de bouées.
En Arkansas, le département des Transports a commencé mardi à traiter certaines routes avec de la saumure. Le sel aide à empêcher la formation de glace. Plus de 25 centimètres de neige étaient attendus dans certaines parties de l’État.
La pluie a compliqué les efforts de prétraitement des routes avec du sel en Alabama mercredi, car les précipitations ont emporté la saumure. Le département des Transports de l’Alabama a encouragé les gens à ne pas prendre la route en cas de formation de glace.




