Suspense, tirs au but mais hiérarchie respectée en 16es de finale de Coupe de Martinique

Une Coupe de Martinique sans surprise ! Au terme de ce tour, toutes les équipes de R1 jouant contre des équipes de divisions inférieures se sont qualifiées.
Le RC Saint-Joseph arrache sa qualification au bout du suspense face à la Samaritaine
Dans le match phare disputé samedi soir au stade Georges-Gratiant du Lamentin (travaux en cours au stade Henri-Murano de Saint-Joseph), tout est allé très vite entre le RC Saint-Joseph et la Samaritaine. Dès la 7e minute, Karl Vitulin lance Kilian Polomat en profondeur. Son centre trouve Mathis Citronnelle qui profite d’une erreur de main d’Emmanuel Vermignon pour ouvrir la marque, 1 à 0 pour la Samaritaine.
Dans la foulée? Kilian Polomat voit deux frappes détournées par Emmanuel Vermignon. La Samaritaine est passée à côté du break.
La première mi-temps se termine sur le tournant du match. De façon involontaire, en tentant un retourné acrobatique, Kilian Polomat est devancé par Alan Étilé qui prend le ballon de la tête avant de recevoir le pied de son adversaire en plein visage. L’attaquant samaritain prend un carton rouge. Alan Étilé est évacué par les pompiers.
Profitant d’une seconde période en supériorité numérique, les Joséphins vont montrer un autre visage. À la 48e minute, ils égalisent par Emmanuel Elismar. Les hommes de Ludon poussent pour doubler la mise et à la 65e minute, Lenny Lamorandière trouve le chemin des filets, 2 buts à 1 pour le RC.
Les Joséphins sont tout près du 3 à 1 mais n’y parviennent pas. Dans les dix dernières minutes, la Samaritaine passe à deux doigts d’un retour à la marque mais Lucas Ardenne a le geste qui dévie la balle. Le RC Saint-Joseph s’impose 2 à 1 et jouera les 8e de finale.
Hat trick de Raphaël Mirval qui offre la qualification au Club Colonial à Sainte-Anne
Entre équipes de R1, l’Inter de Sainte-Anne et le Club Colonial se sont rencontrés samedi pour la troisième fois de la saison avec déjà deux succès pour les Foyalais (2/0 en coupe de France /3/1 en championnat).
Le Club Colonial domine le début de partie et à la 10e minute, Raphaël Mirval est à la réception d’un centre et bat Didier Sully, 1 à 0 pour le Club Colonial. C’est le score à la pause.
Et dès les premières secondes de la deuxième mi-temps, Mirval (encore lui) se faufile dans l’arrière-garde saintannaise et inscrit le deuxième but du Club Colonial, 2 à 0 et coup de massue pour les Saintannais qui entament bien mal la période.
Kévan Agésilas réduit le score à la 82e minute, l’espoir renaît dans le camp de l’Inter. Les Saintannais vont se ruer à l’attaque pour tenter d’égaliser mais c’était sans compter sans Mirval qui trouve le chemin des filets une nouvelle fois, 3 buts à 1. Le Club Colonial est en 8es de finale.
Le Golden-Lion sans pitié avec l’Étendard
Pour son entrée en lice, le Golden-Lion (R1) était opposé à la modeste formation de Bellefontaine qui évolue en R3.
Les Joséphins dominent outrageusement le premier temps. A la 8e minute, Enzo Reuperné donne l’avantage aux Joséphins. Malgré une maîtrise du jeu de tous les instants plus rien ne sera marqué en première période.
Dès l’entame du second temps, les buts vont s’enfiler au fil des erreurs défensives des joueurs de Bruno Page, l’entraîneur bellifontain mais aussi grâce aux actions bien menées par les troupes de Fabrice Reuperné. La différence de niveau s’est fait ressentir et les joueurs de l’Étendard n’ont pas vu le jour. En dépit de leur engagement de tous les instants, les joueurs en bleu de l’Étendard ont rarement inquiété la défense joséphine. Ils se sont battus jusqu’au coup de sifflet final, mais en pure perte. Jordy Boriel (50e et 62e), Kenterly Faucher (52e et 57e) et Kirane Gracien (84e et 87e) ont été les buteurs du Golden-Lion qui s’offre un succès de 7 à 0.
L’Us Robert (R1) élimine difficilement l’Étoile de Basse-Pointe (R2) aux tirs au but
L’US Robert n’a jamais trouvé de solution face au bloc bas mis en place par les Pointois de l’Étoile. Malgré une large possession , les Robertins n’ont pas réussi à trouver la faille, se faisant même menacer à deux ou trois reprises par leurs adversaires.
Le score est de 0 but partout après 90 minutes, puis après 120 minutes.
C’est la séance de tirs au but qui a départagé les deux équipes. Les cadres robertins ont procédé à un changement de gardien en fin des prolongations. Morgan Genteuil leur a donné raison en arrêtant 2 tir au but et en en transformant son tir au but. Finalement, après 7 tirs au but pour chaque équipe, c’est l’US Robert, le club de R1, qui s’est qualifié pour les huitièmes de finale, 5 tirs au but à 4.
Real de Tartane Espoir 2-2 (ap ) et 2-4
Les Lucéens de l’Espoir ne s’attendaient pas à une telle résistance des jeunes du réal de Tartane qui leur ont mené la vie dure. Pourtant les sudistes ont bien débuté la rencontre en ouvrant le score dès la 8e minute par Jean-Berly Pierre. Loin de se laisser abattre, les joueurs de Ludovic Clément égalisent à la 25e minute par Sullivan Guimber avant que Jeanick Luciathe ne donne l’avantage aux Lucéens (54e ).
Croyant tenir le bon bout, les coéquipiers de Balustre vont déchanter en concédant l’égalisation de Maël Boutant, 2 buts partout on joue alors la 73e minute. C’est le score qui ne va pas bouger jusqu’à emmener les deux formations aux tirs au but.
Et dans cette cruelle séance des tirs au but, l’Espoir est en réussite et se qualifie, 4 TAB à 2.
L’Assaut remporte le derby entre voisins !
Dans le derby Assaut/Essor préchotin, ce sont les Pierrotins qui se montrent les plus dangereux et ouvrent le score logiquement à 16e minute par Thomas Grégoire.
Les hommes de Jean-François Go continuent de pousser pour faire le break face un adversaire qui se montre dangereux uniquement en situation de contre mais le tableau d’affichage ne bouge pas, 1-0 à la mi-temps.
L’Essor revient avec d’autres intentions en deuxième mi-temps mais concède un deuxième but du même Grégoire à la 67e minute profitant d’une offrande de la défense adverse, 2 à 0 pour l’Assaut. Mais les Préchotins réagissent sur penalty à la 70e minute par Tairick Ramasamy. Mais histoire de pénalty suite, l’Assaut va clore les débats sur un nouveau penalty transformé par Jacky Berdix à la 75e minute. Score final 3 à 1 pour l’Assaut de Saint-Pierre obtient sa qualification aux dépens de l’Essor.
Le Club Péléen et l’US Riveraine qualifiés pour les 8es de finale !
Entre l’Excelsior club de R3 et, le Club Péléen qui joue dans l’élite, la différence de niveau était trop grande. En première mi-temps, les joueurs de R1 ont inscrit quatre buts, lami-temps est sifflée sur le score de 4 à 0 (Wilfrid Catorc 12e, Xavier Sinseau (20e), Rayan Angély (34e et 39e).
La deuxième mi-temps a vu des Péléens en maîtrise du jeu. Axel Eniona (74e) a inscrit le dernier but de la partie, qualification 5 à 0 du Club Péléen qui n’a pas tremblé.
Entre clubs de R2 de la poule B, l’US Riveraine a effectué le déplacement en terre verdimornaise et a écarté l’Effort sur le score de 1 but à 0. Le buteur riverain est Yendi Edmée qui à la 48e minute à validé le billet du club de l’extrême nord pour les 8es de finale. L’US Riveraine poursuit l’aventure en Coupe de Martinique.




