News CA

La loi 2 suspendue : Québec s’entend avec les médecins de famille

Le gouvernement Legault a conclu une entente de principe avec les médecins de famille du Québec et suspendra l’application de la loi 2 sur leur mode de rémunération. 

La suspension s’applique autant à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec qu’à la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Ce report de l’entrée en vigueur de la loi, qui devait s’appliquer dès le 1er janvier, permettra au gouvernement d’apporter des amendements lors du retour en chambre en février prochain.

Le premier ministre a dû s’impliquer personnellement pour faire débloquer les négociations qui s’étaient enlisées depuis l’adoption sous bâillon de l’importante réforme du mode de rémunération des médecins.

François Legault a rencontré à nouveau le président de la FMOQ, Dr Marc-André Amyot, vendredi dernier. Les deux parties ont alors entamé un blitz de négociations qui a mené à l’entente d’aujourd’hui.

Les ministres France-Élaine Duranceau et Christian Dubé doivent tenir une mêlée de presse à 8 :15 ce matin afin d’expliquer les grandes lignes de l’entente.

Pour le moment, aucune entente n’a été conclue avec la FMSQ. Les discussions se poursuivent, mais les négociations formelles n’ont pas repris.

Une loi mal-aimée

L’adoption sous bâillon de la loi 2 en octobre dernier a soulevé tout un tollé dans la profession médicale.

Depuis, de nombreux GMF ont menacé de fermer leurs portes tandis que des médecins ont annoncé leur départ, soit pour la retraite ou pour exercer dans une autre province.

Plus de détails suivront.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button