«Je suis passée à autre chose», assure Patricia Paquin après son départ forcé de Rythme 105,7

Patricia Paquin ne garde aucune amertume à la suite de sa mise à pied soudaine de la station Rythme, à moins de 72 heures de son retour en ondes.
En entrevue à l’émission de Sophie Durocher, Dans le blanc des yeux, diffusée ce soir à 20h à LCN, l’animatrice et comédienne a expliqué avoir rapidement fait le deuil de ce contrat, bien qu’elle en ait beaucoup parlé, au moment des faits, sur les réseaux sociaux et dans des balados afin de s’en libérer.
«Je passe rapidement à autre chose», a-t-elle dit à Sophie Durocher.
«À partir du moment où les choses ont été dites, moi, je passe à autre chose. À un moment donné, il faut continuer», a-t-elle ajouté, soulignant n’entretenir acune rancœur.
• À lire aussi: Patricia Paquin et Mathieu Gratton ont exigé un cachet important pour apparaître à la une de «La Semaine», et ce, pour une raison bien précise
• À lire aussi: Patricia Paquin confie s’être fait «fourrer» par son comptable
En août 2024, alors qu’elle était en vacances, Patricia Paquin a appris que son poste de coanimatrice à l’émission Les filles du lunch, aux côtés de Marie-Ève Janvier, serait désormais occupé par Maripier Morin, qui venait elle-même d’être libérée par WKND, alors en plein repositionnement.
Le départ forcé de Patricia Paquin s’inscrit dans une vague de licenciements ayant touché Cogeco Média, propriétaire de la station, en 2024.
Selon elle, ce n’est pas l’âge des animateurs qui pose problème dans les radios commerciales, mais bien les listes de chansons avec lesquelles les stations doivent composer.
«Les jeunes n’écoutent pas la radio. […] Ils ne sont pas intéressés à écouter toutes les trois heures et demie Trompeta, Allan Théo ou Lola. Ce sont des chansons d’une autre époque. On n’ira pas chercher les jeunes avec ça. Il faut repenser les choses, faire des listes de lecture de plus de 200 chansons», croit-elle, indiquant qu’avec les plateformes de musique en continu, les radios commerciales gagneraient à se redéfinir autrement.
«On est ailleurs», a-t-elle lancé.
L’animatrice de Flash a également salué, en parallèle, l’effort des radios musicales publiques, qui, selon elle, parviennent très bien à tirer leur épingle du jeu en proposant une programmation favorisant la découverte d’artistes.
- Produite par QUB, l’émission Dans le blanc des yeux est diffusée à LCN tous les vendredis à 20h, ainsi qu’à QUB télé en simultané à la radio numérique QUB, le samedi à 9h et le dimanche à 16h. Elle est aussi accessible «sur demande» à TVA+, en balado sur la plateforme qub.ca et dans la chaîne YouTube QUB.




