Victime d’un accident cardiaque, Atonio doit mettre fin à sa carrière

C’est le genre de nouvelle que l’on n’aime pas lire. Uini Atonio a été victime d’un “accident cardiaque” mardi. C’est son club, le Stade Rochelais, qui l’annonce ce mercredi matin. Le pilier international de 35 ans a été “admis hier au Centre Hospitalier de La Rochelle suite à une suspicion de problème cardiaque. Les examens médicaux ont confirmé un accident cardiaque. Son état est aujourd’hui stable et il demeure, sous surveillance, en soins intensifs”, explique son club dans un communiqué.
Si les dernières informations semblent rassurantes, Uini Atonio “ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur”, annonce cependant déjà sa formation. Et il va laisser un grand vide. À la Rochelle et en équipe de France. Cadre du premier mandat de Fabien Galthié, le joueur aux 68 sélections s’était imposé au fil des années comme un titulaire indiscutable. Et s’il a repris la compétition début décembre après six mois d’absence en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, le pilier droit faisait d’ailleurs encore partie des 42 joueurs français pour préparer le premier match du Tournoi contre l’Irlande avant l’annonce de son forfait lundi.
Une place particulière dans l’histoire et dans le cœur de notre club
Il faisait même figure de favori pour débuter en tant que pilier droit, un poste peu pourvu au sein du XV de France. Fabien Galthié devra désormais penser à la suite sans lui. Tout comme La Rochelle. Et c’est une belle et longue page qui va se tourner pour les deux. Uini Atonio “occupe une place particulière dans l’histoire et dans le cœur de notre club”, écrit d’ailleurs le Stade Rochelais sur son site, alors que le natif de Nouvelle-Zélande est arrivé en 2011 à la Rochelle où il a remporté deux fois la Coupe d’Europe (2022, 2023) après avoir commencé en Pro D2.
En Bleus, Atonio n’a pas été en reste puisqu’il a participé au Grand Chelem de 2022 et à la victoire lors du Tournoi 2025. Il avait d’ailleurs une relation particulière avec le XV de France et Fabien Galthié, au point de revenir par exemple sur sa décision de prendre sa retraite internationale après le Mondial 2023. Et s’il va devoir s’arrêter là, son avenir semble tout tracé s’il le souhaite après une longue période de convalescence: blessé aux ischio-jambiers en juin, il avait aidé le staff de La Rochelle en tant qu’entraîneur de la mêlée avant de revenir sur les terrains, début décembre.




