News CA

La fin de l’année sera accompagnée de neige et de pluie verglaçante

Un véritable cocktail météorologique va s’abattre sur le Québec, lundi. Des pluies verglaçantes accompagnées de vents violents font craindre de possibles pannes de courant dans plusieurs secteurs, tandis que d’autres subiront des tempêtes hivernales et de la poudrerie – voire tout cela à la fois.


Publié à
16 h 27

De la pluie verglaçante accompagnée de grésil devrait s’abattre dès minuit, dans la nuit de dimanche à lundi, puis se prolonger dans la journée de lundi en Outaouais et dans les Laurentides, Lanaudière, le Grand Montréal, la Montérégie et l’Estrie.

Au total, on attend 5 à 15 millimètres de verglas. En s’accumulant sur les branches, celles-ci pourraient casser, ce qui pourrait entraîner des pannes de courant prolongées.

« Des vents forts avec des rafales de 70 à 80 km/h vont embarquer dans l’après-midi, puis dans la soirée, ce qui va créer un stress supplémentaire » sur le réseau électrique, prévient Frédérick Boulay, météorologue chez Environnement Canada.

À l’heure de pointe, lundi matin, « il faut s’attendre à ce que les surfaces soient gelées », ajoute-t-il, ce qui pourrait entraîner des répercussions importantes sur la circulation.

« Soyez très prudents si vous vous déplacez à pied ou en voiture », précise-t-on dans l’avertissement d’Environnement Canada.

Ailleurs au Québec, il pourrait y avoir un mélange de pluie verglaçante et de grésil suivi de neige, avec 15 à 30 cm de neige attendus. Plusieurs secteurs pourraient connaître des conditions de tempête hivernale. Des vents forts pourraient donner de la poudrerie et fortement réduire la visibilité sur les routes jusqu’à mardi.

À l’ouest, principalement en Abitibi, une tempête hivernale pourrait amener 30 à 50 cm de neige avec des vents pouvant souffler jusqu’à 60 km/h, selon l’avertissement d’Environnement Canada. « Les déplacements seront probablement dangereux […], des fermetures de routes sont possibles », souligne-t-on.

Après ce véritable cocktail météorologique, « on va avoir une masse d’air arctique qui va s’installer jusqu’à la fin de la semaine », prévient Frédérick Boulay. Les températures vont dégringoler autour de -15 °C ou -25 °C selon les secteurs, avec des ressentis pouvant descendre jusqu’à -38. Des avertissements de froid extrême pourraient être émis.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button